Combien d'azote puis-je mettre dans mon potager?

Pin
Send
Share
Send

L'azote est considéré comme le plus important de tous les nutriments contenus dans les engrais. C'est également le nutriment le plus difficile à mesurer dans le sol. Les microbes présents dans le sol contrôlent l'apport quotidien en azote. Lors de longues périodes de temps froid, sec ou humide, les microbes sont ralentis, ce qui affecte la libération d'azote dans le sol. Trop d'azote n'est pas bon car il peut causer une brûlure d'engrais. Cela peut même retarder la croissance des cultures ou conduire à une croissance végétative excessive. Différents légumes ont des besoins différents en azote.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Distinguer les engrais

Une des manières les plus faciles de déterminer la teneur en éléments nutritifs dans les engrais est de se rappeler que les engrais sont classés en fonction des quantités d'azote, de phosphore et de potassium, ou du rapport N-P-K. L'engrais à l'azote le plus riche, le nitrate d'ammonium, contient le rapport 33-0-0 ou 34-0-0, mais il ne doit être utilisé que dans des conditions de sol et de croissance particulières. De même, l'engrais équilibré, comme son nom l'indique, contient une balance des trois éléments nutritifs dans un rapport de 6-6-6, 8-8-8 ou 10-10-10.

Besoin élevé en azote

Les légumes nécessitant des niveaux élevés d'azote comprennent les betteraves, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou, le chou-fleur, les légumes verts asiatiques, la pomme de terre, le poireau, les épinards et les bettes à cardes. Le taux d'azote élevé dans les engrais est de 16-5-5.

Besoin moyen en azote

Les légumes dont les besoins en azote sont moyens ou équilibrés comprennent la chicorée, les asperges, les aubergines, la laitue, l’ail, les oignons, les courges, les poivrons, les tomates et le maïs sucré. Le rapport d'azote équilibré dans les engrais est de 16-16-16.

Besoin faible en azote

Le concombre, les carottes, les fèves, les pois, les radis, le panais, le navet et le rutabaga sont des légumes à faible teneur en azote. Un faible ratio d'azote dans les engrais est 5-10-10.

Azote pour les légumes fruitiers

Les légumes fruitiers tels que les aubergines, le concombre, le poivron, le melon et la tomate ont besoin d'une bonne dose d'azote pour se développer correctement. Mais plus tard, lorsque les fruits commencent à se former, ils ont besoin d'un engrais à forte concentration de potasse.

Conseils pour la fertilisation du potager

Pour une production optimale, des engrais doivent être ajoutés chaque année au potager. Une analyse de sol est la meilleure façon de déterminer les niveaux de phosphore, d'azote et de potasse dans le sol. Les tests de sol déterminent exactement la quantité de nutriments à ajouter au sol en fonction des légumes cultivés. Le moyen le plus simple de fertiliser est d'utiliser un engrais commercial de bonne qualité, spécialement conçu pour le potager. En règle générale, les légumes à feuilles et le maïs nécessitent de plus grandes quantités d'azote, les cultures de gousses et de fruits nécessitent plus de phosphore, et les légumes-racines nécessitent un supplément de potasse. À moins que le sol ne présente une carence importante en éléments nutritifs importants, il n'est souvent pas important d'utiliser des engrais spéciaux pour les différents légumes dans les petits jardins. Cependant, dans les grandes cultures maraîchères commerciales, l'analyse du sol est ciblée pour correspondre à des cultures spécifiques.

Pin
Send
Share
Send