Quels dommages arrivent si l'eau de la piscine gèle?

Pin
Send
Share
Send

Une bonne hivernisation est un aspect essentiel de l’entretien des piscines. La baisse des températures et les conditions météorologiques difficiles peuvent faire des ravages sur une piscine mal préparée. En particulier, l'eau qui gèle peut infliger des dommages structurels et esthétiques importants à une piscine qui n'a pas été hivernisée correctement. Avant de fermer votre piscine pour la saison, familiarisez-vous avec les problèmes qui peuvent survenir afin de savoir comment les éviter.

Lorsque l'eau de la piscine gèle, la tuile au bord de la piscine peut se fissurer.

Tuile fissurée

Dans une piscine bordée de dalles, l'eau gelée peut faire beaucoup de dégâts. Bien que de nombreux types de tuiles de piscine soient traités pour résister aux dommages causés par la glace, les eaux de surface qui gèlent peuvent se dilater suffisamment pour fissurer toute la tuile. En conséquence, une piscine tapissée de dalles doit être drainée légèrement lors de la préparation pour l'hiver afin que la conduite d'eau tombe sous la conception des dalles. Si la conduite d'eau est abaissée, le carreau est protégé en cas de gel.

Écrémeurs cassés et filtre

Les skimmers et les filtres utilisés pour maintenir la propreté de votre piscine en été sont généralement en plastique. S'ils sont laissés dans la piscine en hiver et que l'eau gèle, les dilatations à l'intérieur des filtres et de l'écumoire peuvent pousser contre leurs parois et les faire craquer. Si vos skimmers et votre filtre sont amovibles, sortez-les de la piscine avant de les recouvrir pour l'hiver. Pour les articles qui ne peuvent pas être retirés, abaissez la conduite d'eau en dessous de ceux-ci afin qu'ils soient protégés en cas de gel de la piscine. Vous pouvez également acheter une fiche de skimmer, qui est extensible et permet d’éviter les fissures du skimmer.

Doublure de vinyle déchirée

Les piscines revêtues de vinyle nécessitent une protection spéciale contre l'eau gelée. Si un revêtement en vinyle présente une fuite, la piscine peut perdre plusieurs centimètres d'eau au cours de l'hiver. Lorsque la piscine perd de l'eau, toute la glace qui se forme à la surface de l'eau peut commencer à tomber. Si la couche de glace est suffisamment épaisse, elle peut déchirer la doublure. Avant de fermer votre piscine recouverte de vinyle, vérifiez les fuites éventuelles. Si vous soupçonnez une fuite, corrigez-la. Si vous ne pouvez pas réparer le liner avant l’hiver, pensez à ajouter de l’eau de temps à autre dans la piscine pendant l’hiver pour éviter la chute des inlandsis.

Tuyaux d'éclatement

Le dommage le plus grave pouvant survenir dans une piscine en raison du gel de l'eau est un tuyau crevé. Si de l'eau est laissée dans les tuyaux pendant l'hiver, elle peut geler et se dilater, ce qui la pousse contre l'intérieur des tuyaux et les fait éclater. Lorsque vous hivernez votre piscine, vidangez les tuyaux. Utilisez un compresseur ou un vide de forte puissance connecté aux lignes de retour du filtre pour purger l'ensemble du système. Vous pouvez également ajouter de l'antigel aux tuyaux pour empêcher le gel et l'éclatement.

Pin
Send
Share
Send