Quelles sont les parties d'une rallonge?

Pin
Send
Share
Send

Il serait difficile de trouver un ménage qui n'utilise pas au moins une rallonge. Au contraire, vous en trouverez probablement plusieurs en usage dans une maison donnée. Les gens les utilisent pour étendre la portée des cordons alimentant les lampes et autres appareils. Les rallonges électriques ne sont que pour une utilisation temporaire, mais vous en verrez souvent une connectée à un appareil permanent, tel qu'un climatiseur ou un réfrigérateur.

Vous pouvez dire qu'une rallonge est essentiellement un ensemble de fils avec des fiches à chaque extrémité, mais c'est une simplification excessive. Une rallonge comprend des fils, une gaine de fil, une isolation et des fiches comprenant des broches, un boîtier et des bornes de fils. Les caractéristiques de ces pièces déterminent les applications pour lesquelles la rallonge fonctionne le mieux.

credit: Pichunter / iStock / GettyImagesQuelles sont les parties d'une rallonge

Fils et calibre de fil

Une rallonge peut transporter de l'électricité. Les fils conducteurs en sont donc le composant le plus important. L'épaisseur des fils (ou calibre des fils) et leur longueur sont les principaux facteurs qui déterminent les applications pour lesquelles le cordon fonctionne le mieux. Plus le cordon est long, moins il peut transporter de courant, car la chute de tension devient un facteur important pour les longs câbles. De même, les plus gros calibres de fil sont destinés aux courants plus faibles.

Gardez à l'esprit qu'un plus grand numéro de calibre signifie un fil de plus petit diamètre. Si vous vous demandez si un câble particulier peut gérer une application particulière, recherchez la capacité en ampères du fil en notant le calibre du fil, généralement indiqué sur la gaine du câble, ainsi que la longueur du câble.

Gaine de fil

Le type de gaine qui enveloppe les câbles détermine si une rallonge est destinée à une utilisation intérieure ou extérieure. Les cordons intérieurs ont généralement une gaine en plastique, qui est souvent colorée en brun ou blanc, tandis que les cordons extérieurs ont un revêtement en caoutchouc imperméable. En plus d'être plus épais, la gaine des cordons extérieurs est généralement plus souple que celle des cordons intérieurs. Les cordons d'extérieur peuvent être orange, blanc, vert ou même noir, et portent généralement la lettre W (imperméable) sur le revêtement.

Isolation de fil

Les fils conducteurs à l'intérieur de la gaine d'une rallonge ont généralement une gaine isolante. Si vous coupez un cordon extérieur pour inspecter les fils, vous en trouverez un en noir ou en rouge, un en blanc et un en vert ou sans isolant. Le fil noir ou rouge porte le signal chaud tandis que le fil blanc (retour) renvoie le signal à la source. Si le cordon a un fil vert ou nu, c'est le fil de terre. C'est un élément de sécurité présent sur tous les cordons d'extérieur. La plupart des cordons ont une isolation standard de 300 volts, indiquée par la lettre "J" sur la gaine. Si vous ne voyez pas cette lettre, les fils ont une isolation plus lourde.

Les cordons intérieurs n'ont pas toujours de fils isolés, et si vous en coupez un, vous pouvez trouver deux fils toronnés identiques. Si le cordon a une fiche polarisée, vous distinguez le fil chaud du fil de retour en inspectant la gaine du fil. Le côté avec le fil de retour aura des côtes ou une ligne blanche pour le distinguer de l'autre côté.

Les bouchons

Les rallonges conçues pour être utilisées avec une alimentation de 240 volts peuvent être connectées à un type de fiche qui se verrouille généralement sur la prise. Les cordons conçus pour être utilisés avec des circuits de 120 volts, qui sont ceux dont les propriétaires ont généralement besoin, ont généralement l'un des deux types seulement. Tous les cordons ont deux broches plates, mais les cordons extérieurs et certains autres ont une troisième broche semi-arrondie pour le fil de terre. Si une fiche ne comporte que deux broches, l’une d’elles est généralement plus grande que l’autre. Cela signifie que le cordon est polarisé et que le fil de retour est connecté à la plus grande broche. Vous devez utiliser ce type de cordon avec une prise polarisée et il ne s'y glira que dans un sens. Vous trouverez peut-être des fiches à deux broches non polarisées sur des rallonges plus anciennes ou des câbles achetés au Japon et dans d'autres pays. Les griffes ont la même taille sur ces cordons. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité avec des lampes à fiche non polarisée, mais ne fonctionnent pas avec des appareils dotés de fiche polarisée.

Un certain nombre de caractéristiques de la fiche varient d’un cordon à l’autre. Par exemple, les prises des câbles d’extérieur ont une gaine pour empêcher l’entrée d’eau, mais les prises de certains câbles d’intérieur sont amovibles. Vous pouvez séparer ces bouchons en retirant deux ou trois vis. En outre, certaines prises incluent un fusible ou un disjoncteur pour empêcher les surtensions d’endommager les lumières ou les équipements électroniques sensibles. Une autre caractéristique que vous pouvez trouver sur certaines fiches est une LED qui s’allume lorsque vous branchez le cordon dans une prise sous tension.

Pin
Send
Share
Send