Avantages et inconvénients des dalles de bois en vinyle

Pin
Send
Share
Send

Si vous vous posez des questions sur les revêtements de sol en vinyle, ils ont été introduits dans les années 1970 pour remplacer les revêtements de sol en bois. Plus réalistes que les planchers de bois simulés linoléum ou en feuille de vinyle, il s’agit de planches individuelles biseautées de différentes tailles. Le choix des finitions est vaste et présente des avantages certains dans certaines zones humides telles que les cuisines et les salles de bain.

Beaucoup de modèles sont assez réalistes car ils sont des planches individuelles.

Évaluation des avantages et des inconvénients

Est-il important que le sol soit imperméable?

Considérer les avantages et les inconvénients d'un produit revient à se poser des questions relatives à sa propre situation: qu'est-ce qui est important pour vous et qu'est-ce que vous êtes prêt à oublier? Vous devez notamment déterminer si le sol est durable. S'il s'agit d'un projet de bricolage, le matériel est-il facile à installer et à entretenir par la suite? Combien coute-t-il par rapport au vrai bois? Cela ressemble-t-il à du bois ou à une imitation? Si le sol doit être utilisé dans une cuisine ou une salle de bain, est-il étanche? Enfin, est-ce écologique?

Avantages

Profitez de l’apparence du bois à un prix plus abordable. N'oubliez pas que, comme beaucoup d'autres matériaux, il se décline en différentes gammes de prix. Les styles plus épais et de meilleure qualité sont plus coûteux, mais également plus durables pour une famille active. La plupart des fabricants offrent des garanties sur les planchers de vinyle, ce qui est un avantage certain. Les motifs comprennent une large gamme d'essences de bois et de couleurs, allant des tons naturels aux tons profonds. Le revêtement de sol est facile à installer et peut être coupé à l'aide d'un couteau utilitaire ou d'une scie à main. Certains styles ont des dos autocollants. S'il est installé sur une dalle de béton, il existe des produits approuvés pour une utilisation sur la dalle. Les planchers de vinyle sont faciles à nettoyer et imperméables, ce qui en fait un excellent choix pour les effets de parquet sur les cuisines et les salles de bain.

Désavantages

Du vrai bois ou du vinyle?

Choisir un motif avec une apparence "plate" ressemble à un vinyle qui essaie d'être du bois. Les styles moins chers ont également tendance à être moins réalistes. Assurez-vous qu'il y a au moins de légères variations de couleur dans les planches. Même si les planches sont imperméables, vérifiez que l'adhésif est également imperméable. Sinon, les planches pourraient se soulever si elles sont trop mouillées. Étant donné qu’il s’agit de bandes biseautées individuelles, chacune d’entre elles peut être installée comme du vrai bois franc: elle est disposée en ligne droite, en diagonale ou en les décalant dans la zone du projet afin que les joints de planches ne s’alignent pas. Cependant, n'utilisez que des installations simples sans les avoir au préalable placées sur du papier et sans tracer une ligne à la craie pour les indications au sol.

Considérations environnementales

Avoir la qualité de respect de l'environnement n'est pas dans les cartes pour ce produit. Le vinyle n'est pas biodégradable et ne peut pratiquement pas être recyclé en raison des divers additifs qu'il contient. Pour aggraver les choses, le PVC (polychlorure de vinyle) libère des gaz nocifs s’il est brûlé. Le recyclage est presque impossible.

Pin
Send
Share
Send