Pourquoi mon poêle à gaz brûle-t-il en orange?

Pin
Send
Share
Send

Les flammes d'un poêle à gaz naturel peuvent vous mettre en danger. Si vous voyez des flammes oranges au lieu de flammes bleues, les brûleurs peuvent avoir besoin d'être nettoyés ou ajustés. La couleur orange vous avertit de la combustion inadéquate de votre réchaud à gaz, qui peut émettre des niveaux dangereux de monoxyde de carbone.

crédit: kurga / iStock / Getty ImagesPoêle à gaz avec flamme orange

Principes de combustion

Pour qu'une combustion complète se produise, un réchaud à gaz doit fournir la quantité appropriée de combustible qui se mélange avec le bon équilibre en oxygène, ce qui produit du dioxyde de carbone, ou CO2. Mais lorsque le mélange combustible-oxygène est déséquilibré, la combustion est incomplète et le monoxyde de carbone, ou CO, est le sous-produit. La couleur de la flamme est proportionnelle à l'intensité de la chaleur - les flammes plus chaudes, résultant des bons rapports combustible / oxygène et permettant une combustion complète, sont bleues. Cependant, lorsque le mélange combustible-oxygène est déséquilibré, des flammes se forment dans les flammes car le combustible n’est pas consommé correctement. Le résultat est des flammes oranges.

Flammes orange

Un déséquilibre dans le mélange combustible-oxygène peut avoir diverses causes. Une accumulation de suie peut obstruer les orifices du brûleur à gaz, ce qui entraîne une alimentation inégale en combustible pour le brûleur. Lorsque la flamme brûle la suie, l'incandescence résultante est orange. Le mauvais orifice peut être installé pour le type de gaz que vous utilisez; Le propane liquide et le gaz naturel ne sont pas soumis aux mêmes exigences air-carburant. La taille de l'obturateur d'air peut être incorrecte ou peut être endommagée, empêchant la quantité correcte d'oxygène à mélanger avec le carburant. Avec une alimentation en oxygène insuffisante, seule une partie du gaz peut s'enflammer dans une flamme bleue plus chaude et le reste est gaspillée dans une flamme orange plus froide.

Drapeau rouge

Le monoxyde de carbone est un sous-produit de la combustion. Les cuisinières à gaz qui produisent des flammes bleues émettent généralement des niveaux de CO en toute sécurité lorsqu'elles sont utilisées pour des tâches de cuisson normales. Les flammes oranges, cependant, sont un signal d'alarme indiquant que des niveaux élevés de CO peuvent être présents. L'empoisonnement au CO provoque des symptômes pseudo-grippaux, tels que maux de tête, vertiges et nausées. Dans les cas extrêmes, le CO mérite son nom de tueur silencieux car il peut administrer une dose mortelle aux victimes sans méfiance en raison de sa présence incolore et inodore. Attention: Une cuisinière à gaz n'est pas un appareil ventilé et ne doit jamais être utilisée pour le chauffage domestique. Même une flamme bleue émet du CO, qui peut s'accumuler à des niveaux dangereux en l'absence de ventilation.

Lumière verte

La solution au problème commence par reconnaître qu'une flamme orange provenant d'un réchaud à gaz est un drapeau rouge. La prochaine étape consiste à planifier une inspection approfondie par un technicien qualifié en appareils à gaz. Le technicien peut avoir besoin de nettoyer les orifices du brûleur à gaz, de régler le volet d'air ou de remplacer un brûleur de taille inappropriée. Corriger un mélange déséquilibré de combustible et d’oxygène n’est pas une tâche à faire soi-même. Une fonctionnalité importante pour la sécurité à la maison consiste à installer des écrans qui vous avertissent des niveaux de CO dangereux.

Pin
Send
Share
Send