Comment savoir si un vase est en verre soufflé?

Pin
Send
Share
Send

Le verre soufflé est fabriqué à la main avec soin par un artisan. Grâce à cet artisanat, les collectionneurs et les acheteurs le valorisent davantage que le verre fabriqué en série. Les souffleurs de verre créent leurs œuvres d'art en soufflant dans l'extrémité ouverte d'une tige dont l'extrémité opposée est constituée de verre chaud. La manière dont l’artiste fait passer la tige et la tourne influe sur le dessin, donc Aucune pièce n'est exactement identique. Parfois, le verre soufflé est facile à repérer; d'autres fois c'est plus difficile. Plusieurs indices peuvent vous aider à savoir si un vase est en verre soufflé.

Cherchez le fabricant

Comme le soufflage du verre est un art, la plupart des souffleurs signeront ou marqueront leurs œuvres. Recherchez la marque ou la signature de l'artiste ou une marque de l'entreprise sur le fond, sous une poignée ou dans une autre partie peu visible du vase. Un morceau de verre marqué désigne généralement un élément artistique qui n’est pas courant dans le verre moulé. Cependant, la marque à elle seule ne suffit pas pour déterminer si vous avez ou non un vase en verre soufflé. Par exemple, les artistes qui peignent sur des vases fabriqués en série peuvent également marquer ou signer leur travail.

Examiner la poignée et les coutures

Regardez de près le vase. Si elle a une poignée, pouvez-vous dire où elle a été ajoutée à la pièce? Dans le cas du verre moulé, le manche fait souvent partie du moule et permet une fixation sans faille à la base du vase. Si vous pouvez savoir où la poignée a été ajoutée à la base, elle peut être en verre soufflé.

Le verre soufflé peut aussi avoir d'autres coutures. Les artistes peuvent souffler des sections et les reconstituer. Trouver des coutures dans un vase en verre ne l’exclut pas nécessairement en verre soufflé.

Regarde la lèvre et la base

Vérifiez la lèvre du vase pour une zone pincée. Une petite zone pincée autour de la lèvre d'un vase indique l'endroit où le verre soufflé est retiré du tube de soufflage. Trouver une zone pincée au niveau de la lèvre ou de l’ouverture du vase est un bon indicateur du verre soufflé.

Au lieu d'une zone pincée, vous pouvez trouver ce qui semble être une cicatrice ou un tourbillon au bas de la base. Dans ce cas, le vase était séparé à la base au lieu du sommet de la tige. La cicatrice est appelée une marque de pontil et est un autre indicateur de verre soufflé.

Pas parfait

Une symétrie parfaite est un signe de verre moulé. Comme le savent les artisans, il est très difficile de fabriquer un objet parfait et il en va de même pour le soufflage du verre. Si le vase est parfaitement symétrique, ce n'est pas du verre soufflé. Aucun vase en verre soufflé ne sera exactement pareil.

Petites bulles

Des bulles peuvent apparaître dans les vases en verre soufflé et moulé. Les bulles en verre soufflé ne seront pas de couleur ou de taille uniforme. Le verre soufflé capturera également diverses couleurs. Les bulles et les couleurs en verre moulé apparaîtront plus uniformes.

Pin
Send
Share
Send