Un conduit de hotte doit-il être isolé?

Pin
Send
Share
Send

Isoler les conduits est le moyen le plus efficace de réduire les pertes de chaleur et le bruit, ainsi que d’améliorer l’efficacité du système de chauffage et de climatisation de votre maison. Mais les propriétaires oublient parfois l’importance d’isoler d’autres appareils utilisant des conduits, tels que les mécanismes d’échappement de la cuisine et de la salle de bain. Considérez quelques faits pour décider si l'isolation du conduit utilisé par votre hotte de cuisine constitue un bon choix pour votre maison.

Hottes de ventilation

L'utilisation d'une hotte de ventilation sur votre cuisinière permet non seulement d'éliminer les odeurs et la fumée nuisible de votre cuisine, mais également de protéger votre famille en éliminant le monoxyde de carbone, les odeurs de gaz naturel et d'autres substances potentiellement dangereuses de l'air autour de votre table de cuisson. Certaines hottes de cuisine utilisent des filtres pour éliminer les particules nocives et faire circuler l'air dans la cuisine. Cependant, les hottes de ventilation qui ventilent l'air directement de la maison via un système de conduits sont plus courantes.

Isolant

Comme pour les autres systèmes de conduits de la maison, isoler les conduits raccordés à votre hotte réduit les bruits et les vibrations gênants lorsque le ventilateur à l'intérieur de la hotte est en marche. Mais plus important encore, l’isolation des conduits, où qu’ils soient, traverse des parties non chauffées de la maison, évite les pertes d’air par les conduits métalliques minces, prévient l’accumulation de condensation et les problèmes d’humidité pouvant en résulter.

Matériaux d'isolation

Pour l’isolation des gaines, le US Department of Energy recommande l’isolation de panneaux de fibres rigides pour l’isolation de vos gaines. Installez l'isolant conformément aux instructions du fabricant. Avant d'isoler, toutefois, scellez toutes les ouvertures de votre réseau de gaines; isoler les conduits avec des ouvertures non scellées est au mieux un exercice futile. Utilisez du mastic ou du ruban métallique. N'utilisez pas de ruban adhésif car il ne fournira pas une bonne étanchéité et se dégrade rapidement.

Autres considérations

Comme pour l'isolation d'autres parties de votre maison, vous devez inspecter et entretenir régulièrement l'isolation de vos conduits. Si l'isolant autour des conduits de votre hotte aspirante devient saturé d'eau en raison d'une fuite sur le toit ou d'un problème similaire, l'efficacité de l'isolant sera compromise et peut même provoquer des problèmes d'humidité à l'intérieur des conduits. Inspectez l'isolant autour de vos conduits au moins une fois par an et remplacez ceux qui ont été compromis.

Pin
Send
Share
Send