Y a-t-il des chênes mâles et femelles?

Pin
Send
Share
Send

Les chênes appartiennent au genre Quercus. Ces arbres feuillus feuillus sont très appréciés pour la qualité de leur bois et leur valeur décorative. Comme toutes les autres plantes à fleurs, ce sont des espèces à reproduction sexuelle.

La durabilité du bois dur du chêne le rend précieux dans la construction.

Définitions

Les chênes sont monoïques, ce qui signifie qu'ils ont des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Contrairement à beaucoup d'autres plantes à fleurs, elles ont des fleurs mâles et des fleurs femelles distinctes. Les fleurs mâles produisent du pollen, tandis que les fleurs femelles produisent des œufs qui seront fertilisés une fois les fleurs pollinisées.

Une fonction

Chaque chêne est essentiellement mâle et femelle, car il comporte des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles sont de petites structures sur des appendices en forme de tige, appelés chatons; les chatons tombent de certaines branches. Les fleurs femelles sont si petites qu'elles s'identifient mieux à la loupe. On les trouve sur les rameaux près de la base des feuilles émergentes, où ils apparaissent environ une semaine avant les fleurs mâles.

Effets

Les chênes sont principalement pollinisés par le vent. Les fleurs mâles génèrent une grande quantité de pollen afin d’assurer qu’au moins une partie de celle-ci atteigne les objectifs visés. Bien que les chênes aient à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, les fleurs femelles sont généralement pollinisées par le pollen d'un autre arbre.

Pin
Send
Share
Send