Comment s'occuper des meubles en palissandre

Pin
Send
Share
Send

Reconnu pour sa coloration et sa densité remarquables, le bois de rose est devenu synonyme de mobilier de luxe. La forte demande d'essences de bois de rose, telles que celles du Brésil et de Madagascar, a menacé d'extinction les arbres, entraînant une réglementation commerciale stricte et une hausse des prix du bois de rose en général. La rareté du bois de rose fait de l'entretien approprié un facteur important, en particulier pour les meubles plus anciens en bois d'oeuvre, qui ne peuvent plus être exportés de leur point d'origine sous aucune forme.

crédit: dcylai / iStock / Getty ImagesLes meubles luxueux de style oriental sont généralement fabriqués à partir de bois de rose.

Facteurs environnementaux

Bois dur qui pousse dans les climats subtropicaux de différentes régions du monde, le bois de rose est sensible à l'environnement. Les meubles en palissandre se dilatent et se contractent lorsque le niveau d'humidité change. Les meubles en bois de rose bien fabriqués contiennent des menuiseries à rainures et languettes qui permettent un mouvement naturel du bois sans compromettre la finition ou la durabilité du meuble. S'il n'a pas été correctement séché au four avant la fabrication, il peut avoir une apparence ridée dans sa finition, provoquée par un retrait lors des changements d'humidité. Vérifiez la finition du meuble avant de l'acheter pour vous assurer d'un aspect lisse et miroir. Le bois de rose indien, également appelé bois de Sheesham, présente des irrégularités distinctives dans le grain qui le rendent plus susceptible aux mouvements dus à l'humidité et aux changements saisonniers.

Stockage et placement

Ne rangez pas les meubles en bois de rose dans des sous-sols très humides ou dans des greniers chauffés par une chaleur excessive. Ne placez pas les meubles en bois de rose à proximité de sources de chaleur directes telles que des radiateurs, des cheminées, des chauffages ou des poêles à bois, car une chaleur excessive et la sécheresse peuvent provoquer la fente et la fissuration du bois. Évitez toute exposition prolongée à la lumière directe du soleil, qui pourrait atténuer ses belles couleurs. Déplacez régulièrement les accessoires placés sur la surface des meubles en bois de rose pour éviter la formation de taches sombres en dessous.

Garde le propre

Le bois de rose est généralement fini avec de la laque, qui produit un éclat brillant et aide à protéger le bois de la chaleur et de l'humidité. Éliminez la poussière à l'aide d'un chiffon doux et sec ou d'un chiffon légèrement humide, suivi d'un chiffon sec pour éliminer toute trace d'humidité. Bien que la laque résiste à l'humidité, le liquide de transfert se répand immédiatement avec du papier absorbant ou un chiffon propre pour éviter d'endommager le fini. Placez les sous-verres sous les boissons pour éviter les traces d'humidité provoquées par les boissons froides ou le transfert de chaleur des boissons chaudes, car une chaleur excessive peut également endommager la finition. Évitez les nettoyants polyvalents et à base de silicone.

Restauration et remise à neuf

Appliquez de l’huile sur vos meubles en bois de rose une ou deux fois par an pour lui redonner son apparence neuve. Versez une petite quantité d’huile de meuble sur un chiffon doux et propre et frottez-la sur la surface du meuble en travaillant avec le grain du bois. Si vous utilisez trop d’huile, un film gras s’ajoute à la surface. Soyez donc prudent lors de son application. Ajoutez de l’huile aux meubles en bois de rose au printemps et à l’automne, lorsque l’humidité de la maison est susceptible de changer. Appliquez l’huile uniquement sur du bois de rose au fini doux et non sur des meubles aux finitions dures, telles que la laque.

Pin
Send
Share
Send