Comment faire pour dépanner les thermostats électriques de chauffe-eau

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez un chauffe-eau électrique, il utilise un ou deux éléments résistifs pour chauffer l'eau. Chaque élément est contrôlé par un thermostat de chauffe-eau qui l'allume lorsque la température de l'eau tombe en dessous de son réglage de mise en marche et l'éteint lorsque la température de l'eau dépasse son réglage de coupure. Si vous ne semblez pas avoir assez d'eau chaude pour une douche ou si l'eau ne chauffe jamais assez pour vous mettre à l'aise, il se peut que le chauffe-eau ne fonctionne pas et que l'un des thermostats soit défectueux.

credit: JulNichols / E + / GettyImagesComment dépanner les thermostats électriques du chauffe-eau

Vous pouvez vérifier les thermostats avec un multimètre de deux manières. Vous pouvez couper le courant et vérifier la continuité en mesurant la résistance, ou vous pouvez le laisser sous tension et vérifier la tension. Dans les deux cas, un choc est une réelle possibilité. Portez des gants en caoutchouc et des chaussures à semelle en caoutchouc, ainsi que des outils isolés pour votre sécurité.

Préparation pour un test de thermostat de chauffe-eau

Une réparation de chauffe-eau sera inutile s'il y a une autre raison pour laquelle vous n'avez pas d'eau chaude. Si vous obtenez de l'eau froide dans la douche mais de l'eau chaude partout ailleurs, le robinet de la douche aura peut-être besoin d'être nettoyé. La perte d'eau chaude dans toute la maison, par contre, est le signe d'un dysfonctionnement du chauffe-eau.

Il est possible que le disjoncteur du panneau principal se soit déclenché. Vous devez donc le vérifier. S'il s'est déclenché, vous pourrez peut-être rétablir le courant en le réinitialisant simplement. S'il ne s'est pas déclenché, assurez-vous de l'éteindre avant de retirer les panneaux du chauffe-eau afin d'exposer les éléments et les thermostats. Vous pouvez laisser l’appareil hors tension pour effectuer un test de continuité, mais vous devrez le réactiver pour effectuer un test de tension. Les deux tests peuvent être concluants, vous n’avez donc probablement pas besoin de les mener tous les deux. Notez cependant que l'eau dans le réservoir doit être supérieure à 90 degrés Fahrenheit pour effectuer un test de continuité.

Un test de continuité du thermostat

Un test de continuité vous indiquera si le circuit du thermostat est ouvert, ce qui signifie que vous avez besoin d'un nouveau thermostat. Pour ce faire, laissez le disjoncteur désactivé et configurez un multimètre pour mesurer la résistance sur l'échelle Ω1. Tournez le thermostat supérieur au maximum et touchez un fil de mètre à la vis de borne supérieure (marquée n ° 1) et l'autre fil à la vis de borne située au-dessous (n ° 2). Le compteur doit indiquer 0. Si le résultat est positif, le thermostat est défectueux et doit être remplacé. Si le thermostat a une vis de borne n ° 4 en face des vis n ° 1 et n ° 2, il en va de même pour le thermostat inférieur. Testez-le en touchant un mètre de fil à cette vis et l'autre à la vis n ° 1. Encore une fois, la valeur de résistance doit être 0. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un mauvais thermostat.

Si le thermostat supérieur vérifie, vous devez vérifier le thermostat inférieur. Tournez le thermostat supérieur à fond et le thermostat inférieur à fond pour vous assurer que le circuit entre les deux thermostats est ouvert. Testez les vis des bornes sur le thermostat inférieur. Toutes les lectures doivent être 0. Si vous obtenez une lecture de résistance positive, le thermostat est mauvais.

Tester la tension

Si l'eau dans le réservoir est froide, vous devrez peut-être effectuer un test de tension. Remettez le disjoncteur en marche et gardez à l'esprit que tous les terminaux sont maintenant chauds, procédez donc avec prudence. Tournez le thermostat supérieur sur son réglage le plus élevé et le thermostat inférieur sur son réglage le plus bas. Réglez le multimètre pour qu'il lise la tension dans la plage de 500 volts et touchez les fils aux bornes n ° 1 et n ° 2. Le compteur doit lire entre 220 et 240 volts.

Pour tester le thermostat inférieur, réglez celui du haut sur son réglage le plus bas et celui du bas sur son réglage le plus élevé. Touchez un mètre de la vis supérieure et l’autre du corps métallique du chauffe-eau. La lecture devrait être comprise entre 110 et 120 volts. Si ce n'est pas le cas, le thermostat supérieur n'envoie pas de courant au thermostat inférieur. Remplacez le thermostat supérieur. Répétez le test avec l'autre vis. Si l’un ou l’autre des tests donne une tension de 0, le thermostat inférieur est défectueux et doit être remplacé.

Si les deux thermostats réussissent le test, la raison pour laquelle vous n’obtenez pas d’eau chaude a probablement un lien avec les éléments, alors continuez à diagnostiquer le problème en testant les éléments du chauffe-eau.

Pin
Send
Share
Send