Comment Megger un moteur à courant continu

Pin
Send
Share
Send

Tester un moteur à courant continu (courant continu) peut demander plus qu'un simple ohmmètre de volt. Parfois, le problème avec le moteur à courant continu peut ne pas être apparent avant son utilisation. Dans de tels cas, un test en mégohms ou en mégohmmers peut être requis. Le testeur Megger utilise une tension élevée, généralement comprise entre 1 000 et 10 000 volts, pour identifier les fuites d’isolement dans les bobines du moteur et le câblage adjacent. En suivant une configuration de base, vous pouvez tester un moteur à courant continu à l'aide de cet appareil de test haute tension.

Étape 1

Retirez toute alimentation électrique du moteur à courant continu. Vous voudrez également supprimer toutes les terminaisons électriques de la source d’alimentation qui alimente le moteur. Certains contrôleurs de moteur à courant continu peuvent soit donner de fausses lectures, soit être endommagés par l’inversion du courant dans le mécanisme de commande de la tension d’essai élevée.

Étape 2

Placez le moteur à courant continu sur un patin ou un morceau de bois isolé de sorte que le cadre ne soit en contact avec aucune surface métallique. S'il y a un court-circuit dans le câblage du moteur et que le châssis du moteur est en contact avec une surface conductrice, la tension d'échappement peut voyager jusqu'au chemin de terre le plus proche. Ce parcours peut inclure de toucher la table en métal ou le cadre du moteur lui-même.

Étape 3

Connectez un fil du moteur à courant continu à la sonde megger et l'autre fil du megger au cadre ou au boîtier métallique du moteur à courant continu. Appuyez sur le bouton d'alimentation du Megger ou tournez la manivelle. Il faudra quelques secondes à la batterie pour analyser le trajet de tension et une lecture devrait bientôt apparaître sur l’écran LCD. Plus le meg ohm est élevé, mieux le câblage est isolé. Le type de Megger à manivelle sera instantané. Plus l'aiguille du compteur est éloignée, moins les mégohms sont dans les enroulements ou le câblage. En d’autres termes, sur un Megger à manivelle, plus l’aiguille est déviée vers la droite, plus la résistance dans le moteur à courant continu est mauvaise.

Étape 4

Relâchez le bouton-poussoir du Megger ou arrêtez le démarrage du compteur. Faites pivoter l'arbre d'extrémité d'environ 30 degrés et testez à nouveau le moteur. Effectuez cette procédure plusieurs fois, car la plupart des moteurs à courant continu utilisent un balai de charbon et un commutateur en cuivre pour conduire l'alimentation électrique à l'induit. Cette méthode garantira que les enroulements séparés de l'induit sont testés.

Pin
Send
Share
Send