Comment réparer une pierre à savon fissurée

Pin
Send
Share
Send

La pierre à savon tire son nom de sa sensation grasse et savonneuse. En tant que roche métamorphique de talc-schiste, la stéatite est également appelée stéatite ou "soaprock". Ses qualités le rendent durable et résistant à la chaleur et aux taches, ce qui en fait également un choix idéal pour le comptoir. En raison de sa forte teneur en talc, la stéatite est douce et facile à sculpter - ce qui en fait la pierre de prédilection des sculptures. Malgré ses propriétés durables, des fissures ou des petites entailles peuvent se développer. Vous pouvez réparer vous-même les petites imperfections, mais si la fissure ou les dommages sont suffisamment graves pour compromettre sa stabilité structurelle, faites-les réparer par un professionnel qualifié.

Étape 1

Nettoyez le long et autour de la fissure ou de la zone endommagée avec un coton-tige et de l'alcool à friction. Cela nettoie non seulement la zone, mais aide également la pierre à accepter l’époxy pour une meilleure adhérence. Laisser la zone sécher complètement.

Étape 2

Mélangez la résine époxy et le durcisseur sur une assiette en carton avec un bâtonnet en bois. Respectez le ratio résine / durcisseur recommandé par le fabricant, car il peut varier selon les marques. Mélangez une petite quantité du pigment colorant assorti. Si vous ne pouvez pas trouver une correspondance de couleur parfaite, utilisez un pigment aussi proche que possible de la couleur de la pierre.

Étape 3

Prenez un couteau à mastic à lame mince et versez une petite partie du mélange de la plaque sur le bord du couteau. Tenez-le à un angle de 45 degrés et faites glisser son bord d'avant en arrière sur la surface pour faire pénétrer l'époxy dans la fissure ou la zone endommagée. Si vous travaillez sur un objet sans surface plane, utilisez un pinceau d'artiste pour appliquer l'époxy. Éponger l'époxy légèrement au-dessus de la surface de la pierre et de la zone tachée.

Étape 4

Travaillez rapidement car l’époxy commence à durcir après quelques minutes. Rechargez votre couteau ou votre brosse au besoin et répétez l'opération jusqu'à ce que toute la fissure ou la zone endommagée soit remplie. Suivez les directives du fabricant en matière de temps de durcissement, qui peuvent aller de 24 heures à plusieurs jours, avant le ponçage.

Étape 5

Enroulez un papier abrasif de 120 grains autour d'un bloc de ponçage pour poncer le matériau durci sur une surface plane. Pour les surfaces qui ne sont pas plates, pliez le papier de verre en un format maniable. Poncez doucement la fissure réparée ou la zone endommagée pour assommer les petits monticules époxydiques jusqu’à leur affleurement avec la surface environnante. Répétez avec un grain 180 plus fin, suivi d'un papier sablé 220.

Étape 6

Essuyez la zone avec un chiffon humide et propre pour éliminer la poussière créée par le processus de ponçage. Versez une petite quantité d'huile minérale sur un chiffon propre et polissez la zone réparée. Attendez 24 heures et polissez à nouveau avec l'huile minérale.

Pin
Send
Share
Send