Quelle taille de contreplaqué pour un plancher de grenier?

Pin
Send
Share
Send

Le stockage dans les combles pourrait être une bonne idée, mais d’autres problèmes tels que l’isolation, l’espacement des solives et l’usage prévu devraient être pris en compte. L'épaisseur des planchers de contreplaqué est importante pour une répartition correcte du poids.

crédit: irina88w / iStock / Getty Images Un sol attique est un moyen d'ajouter de l'espace de stockage.

Poids et solives

Les greniers ne sont pas conçus pour distribuer une quantité considérable de poids. La conception de grenier comprend des solives de plafond qui sont généralement conçues pour soutenir le toit. Vérifiez auprès d'un constructeur ou d'un ingénieur pour vous assurer que votre grenier peut supporter le poids supplémentaire. Un autre problème concerne l'isolation. Si votre grenier est correctement isolé, il est probable que l'isolation dépasse les solives du plafond. Casser l'isolation avec du contreplaqué peut nuire aux propriétés isolantes de la maison.

Dimensionnement du contreplaqué

Peu importe l’espacement entre vos solives de plafond, utilisez du contreplaqué de 3/4 de pouce si vous envisagez de marcher dessus. Si vous prévoyez de placer le contreplaqué autour du périmètre de l'ouverture ou de la porte et de l'utiliser uniquement pour stocker des boîtes lumineuses ou du matériel, un contreplaqué de 1/2 pouce d'épaisseur devrait suffire. Mais il n'y a pas de vraie raison d'utiliser du contreplaqué plus fin que 3/4 pouce; les économies de coûts sont insignifiantes comparées au support supplémentaire offert par le matériau plus épais. Le contreplaqué se présente sous forme de grandes feuilles. Cela peut sembler impossible de le transporter jusqu'au grenier. Couper le contreplaqué en bandes gérables d'environ 10 pouces de large pour faciliter le travail. Installez un blocage deux par quatre entre les solives ou, le cas échéant, pour soutenir les bords du contreplaqué qui ne sont pas soutenus par le bas.

Pin
Send
Share
Send