Conseils de salon Feng Shui

Pin
Send
Share
Send

Le salon est la pièce idéale pour recevoir des invités, profiter des interactions en famille ou simplement se détendre. C'est un endroit plus chaleureux et confortable si vous le concevez de manière à maximiser le flux d'énergie. Le Feng Shui peut aider avec ça; En fait, c’est ce qu’est l’ancien art chinois de l’harmonisation de l’espace.

crédit: Stephen Paul

La pratique du feng shui est probablement aussi ancienne que la civilisation chinoise et elle est rapidement reconnue comme un outil d'amélioration de l'habitat dans le monde occidental en rapide mutation. Les praticiens traditionnels utilisent des cartes compas pour donner des consultations, mais vous n'avez pas besoin d'une analyse détaillée de la direction et des déséquilibres élémentaires pour apporter des améliorations pouvant faire une grande différence.

Il est utile d’avoir une connaissance de base des principes de base du feng shui, mais comme la plupart des améliorations seront de bon sens, vous pourrez les appliquer et les apprécier même si vous n’avez pas fait de lecture de fond.

Le mouvement de Ch'i dans le salon

Le mot ch'i signifie énergie dans la culture chinoise traditionnelle, et réguler son mouvement dans la maison est l’un des objectifs principaux du feng shui, sinon le objectif principal. Dans le salon, qui est généralement proche de la porte d'entrée, le ch'i a tendance à se déplacer trop rapidement, ce qui le rend sha ch'iou mauvaise énergie. Pour créer un salon confortable et accueillant, vous voulez ralentir le ch'i, mais pas trop, ou il devient stagnant, et l'énergie stagnante est également sha ch'i.

Le contraire de sha ch'i est yun ch'i, ce qui peut se traduire par bonne fortune ou simplement bonne énergie. Les éléments qui créent le yun ch'i incluent le placement approprié des meubles pour créer de l’espace et encourager l’interaction, des éléments équilibrés qui ne permettent à personne de dominer et des couleurs qui s’harmonisent avec le placement du salon dans la maison et son rôle de lieu de rencontre et lieu de détente.

Voici 12 conseils de feng shui qui peuvent vous aider à créer un salon plus confortable et plus accueillant. Essayez-les même si vous ne connaissez rien au feng shui. Vous remarquerez probablement une différence.

Astuce # 1: Placez le canapé bien en évidence

Un salon a besoin d’un canapé, sinon c’est juste une tanière ou une salle de jeux. Le canapé ne doit pas nécessairement être au milieu de la pièce, mais il ne devrait pas être dans un coin. Il devrait être à au moins quelques centimètres du mur, jamais devant une fenêtre, et il devrait y avoir suffisamment d’espace autour pour permettre aux gens de se déplacer. Dans le meilleur des cas, le canapé occupe la position de puissance, ce qui signifie que toute personne assise dessus a une vue sur l'entrée de la pièce.

Un avertissement courant concernant les canapés dans les salons consiste à éviter les meubles en forme de L. La raison en est que la forme crée une flèche de poison en montrant quelqu'un. Les fléchettes empoisonnées rendent les gens agités et inquiets.

Conseil n ° 2: Réduisez l'encombrement

C’est une étape fondamentale dans l’établissement d’un espace harmonieux selon les principes du feng shui. Divers objets éparpillés dans la pièce ralentissent le flux de ch'i. Les gens se sentent confus, distraits et mal à l'aise. Quelques magazines et photos sont acceptables, dans la mesure où ils sont assez récents.

Dans un salon avec plusieurs entrées, le ch'i a tendance à bouger trop rapidement et les objets qui l'intéressent le ralentissent. Quelques cristaux stratégiquement placés, des œuvres d'art ou des fleurs le font bien. Rangez tout le reste.

Astuce # 3: Laissez la lumière briller

Un bon éclairage favorise le flux d’énergie positive et un mauvais éclairage fait l’inverse. Les fenêtres devraient avoir des rideaux pour empêcher le ch'i de fuir, mais les rideaux devraient être ouverts pendant la journée. Si l'éclairage est insuffisant, utilisez des miroirs pour l'agrandir et dirigez-le là où vous en avez besoin.

La nuit, il devrait y avoir plus d'une source de lumière. Une combinaison de plafonniers, lampes de table et lampes de sol, peut-être même quelques bras de lumière, crée un éclairage en couches qui stimule l’intérêt visuel.

Astuce # 4: Encourager la libre circulation de l'air

Le salon sera inconfortable s'il y a des courants d'air, mais il ne devrait pas être bouché. Prévoir au moins deux passages pour permettre à l’air de circuler librement. Ouvrez les fenêtres fréquemment pour permettre à l'air frais à l'intérieur. Des diffuseurs d'aromathérapie remplis d'huiles essentielles aident à assainir l'air et à éliminer les odeurs de moisi.

Conseil n ° 5: Choisissez les couleurs avec soin

La palette de couleurs doit prendre en compte les couleurs du reste de la maison - avec laquelle vous pourrez décider avec un consultant en feng shui, si vous le souhaitez. Ils devraient également contribuer à l'ambiance de l'espace. Il est généralement préférable d’utiliser des couleurs claires, mais l’accentuation des murs avec des nuances plus sombres est une bonne technique pour les pièces sans autres caractéristiques.

Les couleurs ont une signification en termes de direction et vous pouvez les utiliser pour équilibrer les cinq éléments. Par exemple, le bleu profond est la couleur qui représente l'eau, et c'est une bonne influence modératrice dans une maison très lumineuse dans un endroit aride.

Astuce # 6: Utilisez une table basse ronde ou ovale

La plupart des praticiens du feng shui recommandent une table basse circulaire parce que les tables de café carrées et rectangulaires ont des coins servant de fléchettes empoisonnées. Ce n'est pas une règle absolue, car la forme carrée représente la terre, ce qui peut être plus approprié et la mise à la terre dans une pièce lumineuse avec un foyer essentiellement dominé par le feu.

La table basse devrait être proche du canapé, de préférence devant, et elle devrait être suffisamment large pour permettre aux gens de bouger tout en restant suffisamment accessible pour être utilisée.

Astuce # 7: Fournir beaucoup de places pour que les gens s'assoient

Trois personnes assises côte à côte sur un canapé ne sont pas propices à la conversation. La recommandation de fournir des chaises ne devrait donc pas vous surprendre. Vous avez probablement déjà pensé à cela. Les chaises doivent être en face du canapé ou former un coin avec celui-ci. Si vous souhaitez créer un espace de contemplation, vous pouvez définir une chaise en dehors des autres pour offrir une retraite. Méfiez-vous de la création de plusieurs chaises, sinon vous pouvez créer un espace de conférence séparé qui nuirait à la présence unificatrice du canapé.

Astuce # 8: Utilisez un assortiment de formes

Dans le feng shui, chaque forme représente un élément et la prépondérance d'une seule forme perturbe l'équilibre. Si vous avez une table basse circulaire, vous avez introduit l'élément en métal et l'ajout d'un miroir circulaire amplifie cet élément. Peignez les murs en gris et vous obtenez un décor froid, presque sombre. L'ajout d'autres formes peut minimiser cet effet. Un long canapé représente le bois, et si vous pouvez trouver une table avec des pieds évasés en forme de V, vous avez introduit la forme triangulaire du feu. Une table d'appoint carrée pourrait représenter du bois. Recouvrez-le d'un tapis en roseau pour représenter la forme ondulante et non spécifique de l'eau.

L’équilibrage des éléments implique également la couleur et d’autres éléments. Ne croyez donc pas que chaque élément doit être représenté par une forme. Le point le plus important est d’éviter un biais perceptible en faveur d’une seule forme.

Astuce # 9: Utiliser des miroirs pour diriger et dévier le Chi

Les miroirs font plus qu'amplifier la lumière. Ils modifient le champ visuel. Vous pouvez donc les utiliser pour détourner l'attention des défauts, tels que les fléchettes empoisonnées, et pour compenser les défauts de conception de l'architecture.

Par exemple, l'entrée de la salle à manger peut être juste en face de l'entrée principale du salon et les personnes peuvent avoir tendance à se déplacer entre les couloirs comme si elles se trouvaient dans un couloir. Un miroir stratégiquement placé, reflétant la partie principale du salon pour les personnes qui y entrent, attire l'attention sur le salon et le dissuade de le contourner rapidement. En termes de feng shui, le miroir ralentit le ch'i et l’aide à circuler dans le salon.

Conseil n ° 10: Établissez les quatre directions

La directionnalité est importante dans le feng shui, et une attention appropriée à celle-ci établit un environnement naturaliste dans lequel les gens se sentent à l'aise et prospères. Vous avez besoin d'une boussole pour établir les directions dans votre salon. Toute boussole fera l'affaire, même celle de votre iPhone.

  • le mur sud représente le feu et la gloire et est évidemment un bon endroit pour la cheminée. Si la cheminée est ailleurs, ornez le mur d'une œuvre d'art dramatique.
  • le mur nord représente l'eau et la carrière et est le meilleur endroit pour accrocher des certificats ou des portraits professionnels que vous souhaitez afficher.
  • le mur est représente le bois, la famille et les ancêtres, c'est donc le mur de vos portraits de famille. Si vous avez des plantes, au moins une devrait être proche de ce mur.
  • le mur ouest représente le métal, les enfants et la créativité. C'est le meilleur mur pour votre art abstrait ainsi que pour tout art qui séduit les enfants.

Astuce # 11: apportez quelques plantes

Les plantes introduisent l'élément en bois et servent également à diriger le ch'i. Placer une plante près de l'entrée de la salle à manger permet de la séparer de l'entrée qui se trouve juste en face de celle-ci. Si nécessaire, vous pouvez séparer les entrées en plaçant la plante directement entre elles.

Certaines plantes sont mieux à utiliser que d'autres. Le jade et les bonsaïs invitent à la prospérité, tandis que les fougères et les palmiers purifient l'air. Les plantes épineuses, telles que l'aloès et le cactus, sont fondamentalement des fléchettes empoisonnées et doivent être évitées.

Conseil n ° 12: Équilibrez les éléments

Le dernier conseil est le plus complet. Les cinq éléments - feu, eau, terre, bois et métal - sont présents dans la nature et devraient tous être représentés dans votre salon. Chacun est associé à une couleur et une forme, et bien sûr à tout ce qui incorpore physiquement l'élément.

L'équilibre ne signifie pas que tous les éléments sont représentés de manière égale. Il peut être avantageux de privilégier un élément en particulier pour compenser la conception structurelle de la pièce, la vue depuis les fenêtres ou tout autre facteur que vous ne pouvez pas contrôler. Cependant, chaque élément doit avoir une présence distincte, de préférence dans sa direction favorable.

Vous pouvez utiliser un élément pour augmenter ou diminuer un autre. Par exemple, un cristal représentant de l'eau contribue à réduire la présence d'un foyer envahissant et, dans certains cas, la combinaison peut être magique. Pour un autre exemple, une fougère, qui symbolise le bois, peut être placée à côté d'un mur brun pour augmenter son caractère terrestre et contribuer à un sentiment de fertilité et de vitalité.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: LES BASES DÉCO Feng Shui (Mai 2024).