Comment savoir quel type de plancher de bois vous avez

Pin
Send
Share
Send

Les planchers de bois sont immédiatement reconnaissables pour leur valeur, leur durabilité et leur attrait. Si vous avez une étendue de parquet luisant ou si vous avez récemment découvert un plancher de bois viable lors d'une rénovation domiciliaire, vous êtes peut-être à la recherche du type de bois qui se trouve sous votre espace de vie.

crédit: IGphotography / iStock / GettyImagesLes planchers en bois sont immédiatement reconnaissables pour leur valeur, leur durabilité et leur attrait.

Il existe de nombreux types de vieux planchers de bois franc pouvant supporter un trafic intense, des rénovations et des rénovations. Cependant, tous les bois durs ne sont pas identiques. Pour nettoyer, réparer, teindre ou traiter le revêtement de sol en bois, vous devez identifier correctement le type de bois dur sous vos pieds.

Quand ce n'est pas du bois dur

Il peut sembler plutôt robuste, mais ce n’est pas parce que vous avez trouvé un magnifique plancher de bois dans votre espace de vie qu’il s’agit de bois franc. Les résineux sont souvent choisis comme option de revêtement de sol pour leur surface lisse. Ceux-ci incluent le pin, le sapin, le cyprès, le cèdre, l’épicéa et la pruche.

Les résineux sont généralement moins chers que les feuillus et constituent donc un choix populaire pour les propriétaires. Ils sont également rapides à repeupler et sont considérés comme un produit de construction plus écologique et durable que le bois dur. Les pores des résineux sont fermés et créent une surface plus lisse avec des tourbillons de grain.

Vous pouvez identifier un plancher de bois de résineux en grattant la surface. Si vous faites glisser votre ongle sur la surface et qu'il laisse une traînée défoncée, vous avez probablement un plancher de bois résineux.

Bois massif vs bois d'ingénierie

Avec autant d'options sur le marché, il est difficile de savoir laquelle convient le mieux à votre espace de vie. Traditionnellement, les planchers de bois franc étaient en bois d’essences d’essences régionales. Aujourd'hui, les revêtements de sol en bois franc incluent du bois d'ingénierie qui ressemble beaucoup à la réalité, mais à un coût inférieur.

Le bois franc est fabriqué à partir d'un seul morceau de bois. Il est coupé en planches dont la teinte et le motif varient lorsque la grume est coupée en longues couches. Le coût peut atteindre environ 5 dollars par pied carré pour une planche de qualité supérieure, telle que le chêne rouge.

Le bois d'ingénierie est traité avec plusieurs couches étendues et pressées les unes sur les autres, avec une fine couche de bois dur sur le dessus. Une planche de bois d'ingénierie de chêne rouge peut coûter environ 2 $ par pied carré.

Types de bois massif

Il existe trois principaux types de bois massif disponibles en versions non finies et préfinies. Après l'isolation, un sol non fini doit être poncé et complété. Un plancher de bois franc préfini est prêt à être installé dès son arrivée et s'adapte à la température et à l'humidité de la maison, généralement dans les 24 à 48 heures.

Bande de plancher. Les planches de bois ont une largeur définie de 1,5 pouces, 2 pouces et 2,75 pouces. Il a une épaisseur définie de 5/16 de pouce à 3/4 de pouce.

Plancher de planche. Ce type de plancher de bois franc n’existe que dans deux épaisseurs, mais dans une plus grande variété de largeurs. L'épaisseur est de 1/2 pouce ou 3/4 pouce, tandis que les largeurs peuvent être aussi étroites que 3 pouces ou aussi larges que 8 pouces de diamètre.

Parquet. Il s’agit d’un mélange de longueurs de planchers de bois franc structurés selon des motifs géométriques. Les lattes sont maintenues en place avec une fixation mécanique ou un adhésif le long du dos.

Avantages du plancher de bois franc

Il y a de nombreux avantages à choisir un plancher de bois franc classique. D'une part, les planchers de bois franc sont durables et peuvent résister à des générations de trafic intense, en maintenant leur intégrité structurelle et esthétique.

Un plancher de bois franc massif peut également être remis en état à plusieurs reprises et peut durer des décennies à mesure que les styles et les goûts changent. Les planches sont fraisées spécifiquement pour créer un ajustement uniforme et stable.

Les planchers de bois franc sont faciles à nettoyer avec un balayage rapide, une vadrouille humide occasionnelle et un détergent doux. Les allergènes, les squames animales, la poussière, le pollen et autres particules susceptibles de s'accumuler dans les fibres des tapis ou du coulis ne collent pas à la surface des sols en bois dur régulièrement entretenus.

De plus, des teintes aux motifs en passant par la largeur des planches, les planchers de bois franc offrent une grande variété de choix. Dans l'ensemble, les planchers de bois franc ont tendance à augmenter la valeur de votre propriété.

Comment identifier le bois dur

Il existe de nombreux types de bois durs pour la construction, mais seules quelques essences de bois sont généralement utilisées pour recouvrir les planchers de bois. Cela facilite l'identification du bois dur, mais même les installateurs professionnels peuvent être déconcertés lorsqu'il s'agit d'identifier le plancher de bois franc. Savoir quel type de bois vous avez à nettoyer, réparer ou préparer le nouveau bois pour votre maison dépend de votre type.

Pour identifier correctement le type de bois dur, vous devez effectuer quelques tests. Certaines espèces sont faciles à identifier, comme le chêne, le pin, la cerise et le sapin. La base de données Wood en ligne peut afficher des types de grain spécifiques, des variations de couleur et une dureté facilitant l'identification du sol en bois dur.

Si vous n’êtes pas sûr, une application d’identification du bois peut vous aider à identifier le bois dur par sa couleur, son apparence ou d’autres caractéristiques. Grattez le bois dans un endroit peu visible pour bien voir la couleur et le grain d'origine avant d'essayer de déterminer le type avec une application d'identification du bois ou des types et des images de parquet en ligne.

Types de vieux planchers de bois franc

De nombreux types de vieux planchers de bois franc persistent sous le vieux plancher dans les maisons du monde entier. Ils viennent généralement de quelques espèces. Ceux-ci inclus:

Chêne. Traditionnel, léger et charmant, le chêne est un choix classique de plancher de bois franc. Il ajoute charme et chaleur à l'ancienne et est disponible en rouge et blanc. Le chêne rouge est plus léger et plus neutre. Le chêne blanc est plutôt brun pâle, avec une nuance rose ou grise sur les planches robustes.

Cerise. C'est l'une des espèces les plus populaires pour les revêtements de sol. Le cerisier américain ou noir est identifiable par son grain serré et ses teintes rouge foncé et rose tendre. Il présente généralement une finition brillante et brillante. Il peut être exposé aux rayons du soleil et constitue un choix de sol plutôt coûteux.

Noyer. La couleur brune riche de Walnut a tendance à pencher vers une teinte pourpre foncé avec des grains tourbillonnants. C'est un bois dur tendre, mais peut résister à des inondations de lumière naturelle sur une base régulière, contrairement à Cherry. Il est plutôt cher, mais léger, il est donc souvent utilisé dans les étages supérieurs.

Érable. Distingué dans la couleur et le grain, l’érable est très durable et l’un des plus durs parmi les bois durs. Il peut résister à la griffe des animaux de compagnie, des enfants turbulents et du trafic intense au fil des décennies sans nécessiter beaucoup d'entretien. L'érable est abordable et absorbe bien les taches pour créer un sol plus foncé qui imite le noyer ou le cerisier.

Cendre. Léger, presque presque blanchâtre, le frêne peut résister au trafic intense, mais il est doux et confortable pour les pieds nus. Il est abordable et ajoute de la chaleur et du style à presque tous les décors.

Hickory. Lorsqu'elles sont bien entretenues, les planches durables d'Hickory peuvent durer toute une vie. Il va d'une couleur brun rougeâtre à un blanc crème avec des tourbillons de grain. Il est coûteux à installer en raison de sa dureté et de sa difficulté à couper.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Quel vernis choisir pour mon plancher? (Avril 2024).