À quoi sert l'alcool dénaturé?

Pin
Send
Share
Send

L'alcool dénaturé est un solvant doux qui sert à une multitude de fins différentes. C'est une substance à évaporation rapide et un éthanol toxique. Il ne peut pas être consommé par les humains. Le terme "dénaturer" signifie éliminer une propriété de l'alcool qui la rend non potable. Cependant, cela ne signifie pas que quelque chose a été ajouté à l'alcool pour le modifier. Il existe de nombreuses utilisations différentes et variées de l’alcool dénaturé.

Aide de ponçage

L'alcool dénaturé est souvent utilisé comme aide au ponçage. Si vous travaillez sur un type de projet de construction impliquant du bois et que vous l'avez sablé, l'alcool dénaturé est excellent et efficace pour éliminer tout excès de sciure de bois susceptible d'être piégé dans le grain. Puisque l'alcool dénaturé s'évapore rapidement, vous pourrez poncer le grain qui est soulevé, ce qui donnera un revêtement doux, lisse et fini.

Solvant

L'alcool dénaturé est souvent utilisé comme solvant. C'est un solvant populaire utilisé dans la gomme laque (un type de résine) et les produits contenant de la gomme laque. C'est également un solvant efficace pour éliminer les taches d'encre tenaces sur les vêtements ou les meubles.

Carburant

L'alcool dénaturé est également couramment utilisé comme combustible dans les petits réchauds de camping. La principale raison pour laquelle l’alcool dénaturé est utilisé comme combustible pour ces poêles est qu’il est bon marché. En outre, il peut être facilement éteint par l'eau et peut être transporté sans l'aide de conteneurs spécialisés. L’utilisation de l’alcool dénaturé comme combustible pour ces poêles pose toutefois un problème: l’alcool se brûle à partir d’une flamme qui n’a pratiquement pas de couleur. Cela peut être dangereux, car une personne à proximité de la flamme court le risque dangereux d'être brûlée par des flammes invisibles.

Verre

Étant donné que l’alcool dénaturé est un solvant très doux, il est excellent pour le nettoyage des articles délicats, tels que le verre. Ce qui rend l’alcool dénaturé idéal pour nettoyer le verre, c’est le fait qu’il s’évapore si rapidement. Non seulement c'est bon pour le nettoyage du verre, mais aussi pour le métal, les tissus (assurez-vous que leurs couleurs sont sûres) et les anneaux d'eau.

Impression

L'alcool dénaturé est également fréquemment utilisé en gravure. La raison pour laquelle l'alcool dénaturé est utile pour l'impression car il peut facilement dissoudre la colophane (forme solide de résine extraite de diverses plantes et pins) utilisée dans les vernis non stop ainsi que dans l'Aquatinte.

Pin
Send
Share
Send