Comment nettoyer avec de l'acide muriatique

Pin
Send
Share
Send

L'acide muriatique est l'un des meilleurs nettoyants pour les dépôts d'eau calcaire sur les murs des salles de bain. C'est le produit de choix pour nettoyer les efflorescences, les dépôts de tartre et les taches de béton et de brique - mais ce n'est pas un produit à prendre à la légère. Une forme faible d’acide chlorhydrique, c’est l’un des nettoyants les plus corrosifs que vous puissiez acheter. Elle fera un travail rapide des plantes, des surfaces peintes non protégées ainsi que de la peau et des yeux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Tant que vous comprenez et suivez les précautions de sécurité, vous constaterez que la méthode muriatique est une ressource de nettoyage précieuse pour les travaux de nettoyage difficiles à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Si vous possédez une piscine, vous aurez besoin d'acide muriatique pour maintenir l'aspect du platelage ainsi que le pH de l'eau.

crédit: Photo par André Willms sur UnsplashL'acide muriatique est l'un des rares nettoyants qui enlèvera les taches sur les vieux murs de briques.

Utilisation de l'acide muriatique en toute sécurité

Comme les acides disponibles dans le commerce vont, l'acide muriatique est plus fort que la plupart. Le contact avec la peau et les yeux peut causer des dommages permanents. Suivez ces directives pour éviter les blessures et les dommages aux objets autour de la maison:

  • Porter gants et lunettes de protection. Lorsque vous travaillez dans un espace mal ventilé, vous devez également porter un respirateur.
  • Toujours ajouter acide à l'eau - jamais l'inverse. Le fait de verser de l'acide dans l'eau crée une réaction exothermique qui pourrait vous éclabousser d'acide. De même, toujours verser de l'acide dans l'eau - jamais dans un récipient vide.
  • Mélanger acide muriatique avec de l'eau dans un récipient en verre, en céramique ou en plastique résistant aux acides.
  • Ne mélange jamais acide muriatique avec d'autres nettoyants ou produits chimiques. Mélangez-le uniquement avec de l'eau.
  • Affleurer votre peau ou vos yeux avec beaucoup d’eau s’ils entrent en contact avec l’acide muriatique. Consulter un médecin si des rougeurs ou une sensation de brûlure persistent après une rougeur.
  • Disposer de la solution de nettoyage utilisée en la versant dans un grand récipient d’eau claire pour la diluer à au moins 50: 1. Vous pouvez ensuite verser l'acide dilué en toute sécurité dans les égouts.

Nettoyage des surfaces de la salle de bain

L'acide muriatique élimine efficacement les dépôts d'eau calcaire de la pierre et des carreaux, bien qu'il soit trop résistant pour être utilisé sur la fibre de verre, l'acrylique ou le bois fini. (Utilisez du vinaigre pour enlever le tartre de ces surfaces.) Voici une procédure simple pour enlever le tartre de la pierre et des carreaux et pour sceller le voile de la nouvelle tuile:

Étape 1 Mélanger

Ajouter 1 partie d'acide muriatique à 5 parties d'eau dans un bol en verre ou en céramique. Pour éviter les dommages causés par un déversement accidentel, faites le mélange à l'extérieur.

Étape 2 gommage

Trempez un laveur de cuisine en nylon (laine d'acier) dans le mélange et frottez la balance ou le brouillard que vous souhaitez supprimer. Dans la plupart des cas, cela ne nécessitera pas beaucoup d'effort. Bien sûr, vous devriez porter des gants en caoutchouc.

Étape 3 Rinçage

Rincez la zone que vous avez nettoyée abondamment à l’eau claire, puis laissez-la sécher à l’air.

Nettoyage du béton et de la maçonnerie

L'acide muriatique éliminera les taches et le tartre du béton et de la maçonnerie. En outre, il s'agit du meilleur produit pour éliminer les efflorescences - les dépôts de sel blanc qui se déposent à la surface à partir des eaux souterraines contaminées ou de l'humidité dans le béton. Si vous devez nettoyer une grande surface, vous devrez peut-être utiliser un pulvérisateur. Si vous utilisez un pulvérisateur en plastique, attendez-vous à le remplacer une fois le travail terminé.

Étape 1 Mélanger

Préparer une solution de nettoyage en mélangeant 1 partie d'acide muriatique avec 10 parties d'eau.

Étape 2 Rinçage

Mouillez la surface que vous allez nettoyer à l’eau claire. Cela empêche l’acide de «brûler» ou de se décolorer de la surface.

Étape 3 Spray ou pinceau

Appliquez l’acide muriatique à l’aide d’un pulvérisateur ou badigeonnez-le à l’aide d’un balai à poils durs ou d’une brosse à récurer. Laissez-le sur la surface jusqu'à ce que la tache ou l'efflorescence commence à se soulever, ce qui peut prendre de 10 minutes à une nuit.

Étape 4 Rincer à nouveau et frotter

Nettoyez l’acide muriatique avec une grande quantité d’eau propre, puis frottez le reste de la tache ou de l’efflorescence à l’aide d’une brosse à récurer. Si le traitement à l'acide muriatique fait partie d'un effort de nettoyage plus important, c'est le bon moment pour le laver à fond.

Pin
Send
Share
Send