Thermostat unipolaire ou bipolaire

Pin
Send
Share
Send

Les thermostats unipolaires et bipolaires sont couramment utilisés pour le chauffage des plinthes. L'un ou l'autre peut être utilisé comme thermostat de tension de ligne, contrôlant un ou plusieurs appareils de chauffage de 220 volts. De l'extérieur de la boîte, ils peuvent sembler identiques, mais les thermostats bipolaires offrent une caractéristique de sécurité intrinsèque que les thermostats unipolaires ne le font pas, car les thermostats unipolaires interrompent le flux de courant mais maintiennent la tension sur le réchauffeur.

Thermostats basse tension / tension secteur

Les thermostats contrôlent les appareils de chauffage. À la maison, lorsque la température du thermostat baisse à une température définie, un circuit se ferme dans le thermostat, de sorte que l'électricité circule dans un circuit comprenant un élément chauffant. L'élément chauffant devient chaud, réchauffant l'air qui l'entoure; la pièce se réchauffe. Lorsque la température atteint la valeur de consigne du thermostat, celui-ci ouvre le circuit électrique. étant donné que l'électricité ne circule plus dans l'appareil de chauffage, elle se refroidit. L'air dans la pièce se refroidit progressivement jusqu'au point de consigne de température inférieur, et le cycle se répète.

Les thermostats à basse tension envoient du courant à un relais à basse tension; le relais ouvre et ferme un interrupteur dans le circuit de tension secteur. Les thermostats unipolaires et bipolaires sont des thermostats de tension de ligne, et l'interrupteur à l'intérieur de l'un ou l'autre ouvre et ferme le circuit de 220 volts (tension de ligne) lui-même.

Tension du circuit domestique

Les disjoncteurs (ou, dans les vieilles maisons, les boîtes à fusibles) fournissent de l'électricité en courant alternatif sous deux tensions: 110V ou 220V. Cela se fait en ayant deux bus, chacun à 110V du sol, mais en réalité sur des côtés opposés du sol, ils sont donc à 220V l'un de l'autre.

Les disjoncteurs 220V se connectent entre les deux bus, il y a donc 220 volts entre les fils rouge et noir "chauds" dans un circuit 220V à 3 fils. (Le fil blanc est mis à la terre.)

Circuits de chauffage

La puissance est proportionnelle à la tension et au carré du courant dans un circuit. Les plinthes chauffantes sont presque toujours connectées à des circuits 220V entre un fil rouge et un fil noir. Rappelez-vous, les fils rouges et noirs sont chauds.

Si un thermostat (ou un autre commutateur) ouvre l'un des fils chauds, aucun courant ne circule dans le circuit. L'appareil de chauffage ne chauffe pas, mais il est toujours alimenté par l'autre fil chaud (120 volts à la terre).

Thermostats à un pôle ou à deux pôles

Un thermostat unipolaire ouvre le circuit en coupant le courant dans l’un ou l’autre des fils chauds. Étant donné que le courant est coupé, quelqu'un pourrait essayer de travailler sur le chauffage et se faire électrocuter en connectant n'importe quelle partie du circuit à la terre.

Les thermostats bipolaires ouvrent les deux fils chauds. Le circuit est alimenté uniquement entre le boîtier du disjoncteur et le thermostat et il ne devrait y avoir aucun risque à travailler sur le radiateur. Bien sûr, pour plus de sécurité, coupez toujours l’alimentation au disjoncteur avant de travailler sur une partie quelconque d’un circuit.

Éteindre le thermostat

Il existe une autre différence entre les thermostats unipolaires et bipolaires. Les thermostats unipolaires peuvent être réglés sur un réglage bas mais ne peuvent pas être complètement désactivés. Si la température tombe en dessous de ce réglage, le thermostat allumera le chauffage. Les thermostats bipolaires peuvent être désactivés pour ne pas allumer le radiateur, quelle que soit la température dans la pièce.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Difference entre un disjoncteur unipolaire et bipolaire (Mai 2024).