Installation de coulis sans sable Keracolor

Pin
Send
Share
Send

Selon Mapei Corporation, la société milanaise qui le fabrique, le coulis Keracolor est un coulis de carreaux de ciment Portland pré-mélangé, qui ne nécessite que l’addition d’eau avant son utilisation. La société fabrique des coulis à la fois sablés et non sablés, et la variété non sablée est destinée aux joints de carreaux de moins de 1/8 de pouce de largeur. Le coulis a une meilleure apparence lorsque les carreaux sont correctement installés sur une surface stable et de niveau et espacés de manière uniforme.

crédit: Photo par Dmitri Popov sur UnsplashUse Coulis sans sable Keracolor pour les joints rapprochés de moins de 1/8 pouce de large.

Poser les tuiles

Le panneau de support en fibres-ciment constitue un substrat solide et imperméable. Il convient parfaitement aux murs et aux sols, en particulier dans les endroits humides, tels que les cuisines et les salles de bain. Les cloisons sèches imperméables - ou roches vertes - conviennent également pour les murs sans contact direct avec l'eau, et le contreplaqué de 3/4 pouce est la surface de choix pour les comptoirs. Assurez-vous que les joints entre les feuilles de contreplaqué sont remplis et poncés à plat. Dans le cas des panneaux de fibres et des cloisons sèches, les joints doivent être taraudés et mélangés avec du mortier ou du mortier. En cas de carrelage sur une zone préalablement carrelée, retirez tout l’ancien adhésif par écaillage ou ponçage.

Lorsque vous posez des carreaux selon un quadrillage régulier, localisez le centre du mur, du sol ou du comptoir, tracez une croix et posez quatre carreaux sur la croix à l'aide d'entretoises pour les maintenir uniformément distants. Travaillez vers l'extérieur à partir de là, coupez les carreaux sur les bords de la surface au besoin. Cette méthode fonctionne pour les carreaux de toutes tailles. Si vous souhaitez un motif décalé, centrez une tuile sur la croix et tracez une ligne allant de ce point aux bords. Définissez les carreaux de chaque côté de la ligne de manière à ce que les joints entre eux s'alignent sur le centre des carreaux de la ligne.

Appliquez du mastic ou du mortier mince sur le support avec une truelle dentée et placez les carreaux dans l'adhésif. Pour obtenir les lignes de coulis les plus attrayantes, utilisez des entretoises pour assurer l’espacement uniforme des joints.

Liste de contrôle de pré-coulis

Il va sans dire qu'avant d'appliquer le coulis, tous les carreaux doivent être collés au support et l'adhésif doit être sec. Il faut parfois entre 24 et 48 heures pour que la colle à carrelage prenne complètement, alors vérifiez les spécifications du produit que vous utilisez. En outre, il est important de suivre les procédures suivantes avant de procéder au coulis:

  • Vérifier l'écart. Si la largeur est supérieure à 1/8 de pouce, utilisez un coulis poncé.
  • Retirez les cales d'espacement et éliminez tout adhésif durci avec un burin.
  • Scellez les carreaux s'ils sont poreux. Les carreaux de céramique, de pierre et de terre cuite non émaillés sont particulièrement sujets aux taches s'ils ne sont pas scellés. Les carreaux de porcelaine n'ont généralement pas besoin de scellant.
  • Essuyez l'excès d'eau. Le coulis n'adhérera pas s'il y a de l'eau stagnante.
  • Nettoyez toute la poussière avec un chiffon.

Préparer le coulis

Pour éviter les variations de couleur, il est préférable de mélanger tous les coulis en même temps. Si vous devez faire plus d'un lot, mesurez soigneusement la quantité de coulis et d'eau afin de pouvoir utiliser les mêmes quantités pour le prochain lot. Le rapport de mélange recommandé par le fabricant est de 4,8 à 5,4 onces US d'eau pour chaque livre de coulis en poudre et de 24 à 27 onces US pour chaque 5 livres.

Mesurer l'eau dans un récipient; puis versez lentement la quantité requise de poudre en remuant avec un mélangeur à basse vitesse pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce que le coulis ait une consistance uniforme. Laisser le coulis reposer - ou le réduire - pendant environ 5 minutes; puis mélangez à nouveau immédiatement avant de l'utiliser.

Appliquer le coulis

La température ambiante doit être comprise entre 50 et 100 degrés F lorsque vous appliquez le coulis Keracolor. Essuyez les carreaux avec une éponge humide; puis appliquez le coulis avec un flotteur en caoutchouc. Faites glisser chaque joint en diagonale pour vous assurer qu'il est complètement rempli, sans vide. passez ensuite le bord du flotteur le long de la couture pour éliminer l’excédent. Une fois que vous avez terminé, le niveau du coulis doit être au même niveau que la surface des carreaux.

Nettoyer

Laisser le coulis environ 15 ou 20 minutes pour raffermir; puis remplissez deux seaux propres de 5 gallons avec de l'eau. Un seau d'eau sert à rincer l'éponge et l'autre à la rendre humide. Obtenez une éponge humide, mais pas dégoulinante, et passez-la en diagonale sur chaque ligne de coulis pour éliminer le voile des carreaux environnants. Rincez souvent l’éponge dans le seau de rinçage et remettez-la mouillée dans l’autre après le rinçage. Évitez d’utiliser trop d’eau, une pression excessive, des défauts tels que des efflorescences, des joints poudreux et une décoloration.

Laisser le coulis prendre pendant une heure ou deux après le nettoyage initial; puis retournez au besoin et nettoyez-le à nouveau avec une éponge et de l'eau. Pour le nettoyage final - quand il ne reste qu'une petite quantité de brume - frottez la surface des carreaux avec de la gaze.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment appliquer du coulis sur un carrelage de sol (Mai 2024).