Comment le sage russe est-il toxique?

Pin
Send
Share
Send

Sauge russe (Perovskia atriplicifolia) est un arbuste ligneux à feuilles caduques de la famille de la menthe (Lamiaceae) originaire d’Asie centrale et cultivé comme plante d’aménagement paysager dans les zones de rusticité 5 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis. Bien que l’arbuste aromatique s’appelle "sauge", ce n'est pas une herbe culinaire. En fait, la plante contient un produit chimique qui peut être toxique à fortes doses.

crédit: loflo69 / iStock / Getty ImagesLa sauge russe appartient à la même famille que la menthe poivrée et la lavande.

Description générale

Avec des feuilles gris argenté et un généreux bouquet de fleurs lavande, la sauge de Russie est un choix populaire de remplir rapidement les zones le long des fondations et des lignes de clôture. La plante est également utilisée comme bordure arrière pour les plantes à feuilles persistantes à croissance lente et les fleurs vivaces. Il nécessite un sol ensoleillé et un sol bien drainé. En raison de sa résistance à la sécheresse, il est souvent utilisé dans les jardins xeriscape. Bien que la sauge russe ne soit pas toxique pour les daims, ils s'en éloignent.

Composition chimique

Au moins 10 composés ont été isolés de la sauge russe pour étude et la plupart d'entre eux sont relativement inoffensifs. Lupéol, par exemple, également connu sous le nom Fagarsterol, est un stérol végétal présent dans de nombreuses plantes et fruits aux utilisations bénéfiques.

Cependant, la sauge russe contient aussi thujone, un composé organique chimiquement similaire au menthol et responsable de l’odeur des feuilles. La thuyone est soupçonnée de causer des dommages au foie et est connu pour causer des convulsions chez les animaux de laboratoire, mais seulement lorsqu'il est consommé en grandes qualités sur une longue période de temps.

Mythes dissipés

Thujone est également trouvé dans l'absinthe (Artemesia absinthium), une plante de la famille des marguerites cultivée dans les zones USDA 4 à 9 et un ingrédient clé dans une boisson alcoolisée appelée absinthe. Entre 1912 et 2007, les États-Unis ont interdit la fabrication, la vente ou l'importation d'absinthe, convaincus que la thujone était à l'origine d'hallucinations. Cependant, la boisson elle-même peut avoir contribué à des effets indésirables signalés en raison d'une teneur en alcool comprise entre 55 et 72%, ce qui correspond à une preuve de 110 à 144.

Il a finalement été découvert que la teneur en thuyone de la boisson était bien inférieure à ce que l'on pensait auparavant, certains premiers comptes disant que la concentration atteignait 350 mg par litre alors qu'elle n'était que de 5 mg ou moins par litre. Les États-Unis maintenant permet la vente d'absinthe avec 10 parties par million (ppm) de thuyone ou moins, la teneur maximale en thuyone autorisée dans les aliments provenant d'autres sources végétales est de 25 ppm.

Précautions courantes

La sauge russe n'est pas considérée comme un poison parce qu’il faudrait beaucoup d’efforts pour en manger suffisamment pour tomber malade. Néanmoins, une approche prudente est judicieuse. La sage russe pourrait séduire les jeunes enfants par son habitude droite et tentaculaire, peut-être comme lieu de cache-cache. Si vous avez un chien qui aime chasser une balle, l'objet de son affection pourrait facilement se retrouver au milieu de l'arbuste. Si l’un ou l’autre des scénarios s’applique à votre foyer, il serait peut-être prudent de situer la sauge de Russie dans un endroit où les enfants ou les animaux domestiques ne s’emmêleront pas et qui serait tentée de goûter à ses feuilles parfumées.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Se libérer du regard des autres en 5 minutes. David Laroche. TEDxGEM (Mai 2024).