Plantes aquatiques fixes

Pin
Send
Share
Send

La vie dans un aquarium, un ruisseau, un étang et même dans les mers et les océans dépend des plantes aquatiques. Les plantes aquatiques fournissent de la nourriture et de l'oxygène à l'eau et à son habitat submergé. Les plantes aquatiques se développent selon trois modèles distincts qui décrivent comment les plantes s’appliquent ou non au sol au fond de la masse d’eau. Les plantes flottantes, contrairement aux plantes émergées et submergées, n'ont pas de racines fixes et nécessitent donc peu d'effort pour être retirées sans risque et placées dans un autre plan d'eau. Les plantes submergées et émergées incluent toutefois des systèmes racinaires superficiels ou profonds poussant dans le sol au fond d’un étang, d’un ruisseau, d’une rivière ou du fond de l’océan.

La vie aquatique contribue à fournir de la nourriture et de l'oxygène à d'autres espèces aquatiques.

Plantes immergées

Les plantes qui poussent entièrement sous l’eau, avec des systèmes racinaires fixés au sol au fond de la masse d’eau, sont classées comme plantes submergées. Les feuilles, les tiges et toute prolifération existante de ces plantes sont totalement submergées sous des niveaux d'eau normaux. Ces types de plantes ont tendance à avoir des textures très douces qui permettent de petites ondulations et un écoulement sous l'eau. De nombreuses plantes submergées comprennent uniquement des feuilles et des tiges et utilisent des systèmes racinaires pour se répandre. Les exemples de plantes immergées incluent diverses espèces d'algues, de zostères et de potamot.

Plantes émergées

Les plantes émergées se développent à partir de racines fixées dans le sol au fond de l’eau pour produire des tiges épaisses et robustes qui émergent de plusieurs centimètres à plusieurs pieds au-dessus de la surface de l’eau. Les plantes émergées ont souvent quelques feuilles qui émergent des parties immergées des tiges, bien que la plupart des feuilles et toutes les fleurs et les gousses se développent généralement sur les sections émergées de la plante. Les plantes émergées comprennent des espèces de plantes telles que les lotus, les quenouilles et les hornwort, qui comprennent diverses sous-espèces. Chaque espèce de plante émergée a des exigences spécifiques de profondeur pour la croissance: certaines plantes poussent mieux juste au bord de l'eau, tandis que d'autres préfèrent des profondeurs comprises entre 1 et 2 pieds.

Plantes à feuilles flottantes

Alors que les plantes aquatiques flottantes poussent entièrement à la surface de l’eau, avec des feuilles, des fleurs et même des systèmes de racines flottant dans l’eau, un type de plante fixe ressemble de près à ce modèle de croissance. Les plantes à feuilles flottantes, qui sont un autre type de plante émergente, se développent à la surface de l’eau et envoient de longs systèmes de racines ressemblant à des vrilles au lit du sol, au fond de la nappe d’eau, pour fixer la plante en place dans l’étang. Les plantes aquatiques apposées à feuilles flottantes comprennent des espèces telles que les nénuphars et les châtaignes d'eau, dont les feuilles et les fleurs flottent au-dessus de la surface de l'eau.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Plante aquatique : la Fougere de Java (Mai 2024).