Inconvénients des toits verts

Pin
Send
Share
Send

Les toits verts, également appelés toits vivants, sont des toits recouverts d'une végétation vivante plantée dans un sol léger et aménagé. Mais vous ne faites pas que lancer des plantes sur le toit et les laisser pousser. Ces toits nécessitent un matériau de drainage, une membrane imperméable et une sélection rigoureuse des plantes. Les avantages des toits verts incluent la création d'un environnement propice à la faune, la réduction des eaux de ruissellement et les coûts de chauffage et de climatisation. Cependant, l'installation de toits verts présente certains inconvénients que vous devez prendre en compte avant de commencer à planter.

credit: franckreporter / E + / GettyImagesDésavantages des toits verts

Limites structurelles

Le toit et les murs porteurs de certains bâtiments ne sont pas assez solides pour supporter le poids supplémentaire d'un toit vert. Les systèmes minces et légers, appelés toits verts extensifs, ont généralement un milieu de plantation mesurant de 2 à 6 pouces de profondeur. Les variétés plus lourdes et plus épaisses sont appelées toits verts intensifs et leur épaisseur varie de 6 à 18 pouces ou plus. Les toits verts extensifs pèsent souvent moins que les toits en gravier et en goudron standard. Les toits verts intensifs peuvent toutefois nécessiter un soutien structurel supplémentaire.

Un autre des inconvénients des toits verts est le montant limité de la pente autorisée. Les toits verts ne peuvent être installés que sur des toits plats ou en pente douce. L’inclinaison maximale autorisée est généralement de 25 degrés, bien que certains installateurs de toits verts en Europe cultivent du gazon sur des pentes de 45 degrés en utilisant des techniques novatrices de contrôle de l’érosion. Si vous avez un toit en pente traditionnel, un toit vert peut ne pas fonctionner.

Inconvénients de coût des toits verts

Vous économiserez peut-être un peu d'argent sur vos factures de chauffage et de climatisation, mais vous dépenserez immédiatement pour l'installation du toit vert. L'installation d'un toit vert peut coûter jusqu'à deux fois plus que l'installation d'un toit conventionnel. Un toit vert extensif coûte généralement entre 10 $ et 24 $ par pied carré. Les toits verts intensifs coûtent généralement deux fois plus à installer que les toits verts extensifs en raison de leur montage plus épais et plus complexe.

L'entretien des toits verts intensifs peut être fastidieux et coûteux. Les toits extensifs nécessitent moins d'arrosage et de fertilisation, mais ils nécessitent des inspections au moins une fois par an pour éliminer les plantes auto-ensemencées indésirables. Les propriétaires peuvent réduire les coûts en désherbant, fertilisant et arrosant les plantes elles-mêmes au lieu de faire appel à une profession pour l'entretien du toit végétal. Cultiver ses propres plantes à partir de graines plutôt que d’acheter des bouchons de plantes ou des nattes peut également vous aider à économiser de l’argent.

Dommages causés par des fuites

Bien que la plupart des toits verts comportent une couche de protection contre les racines, les racines des plantes pénètrent parfois dans la membrane imperméable, ce qui provoque des fuites sur le toit et peut entraîner des dommages structurels. Une inspection annuelle visant à éliminer les arbustes problématiques contribue à réduire le risque de développement de fuites. L'utilisation d'un milieu de culture peu profond empêche généralement les plantes de devenir assez grandes pour développer un système racinaire fort et profond. Étant donné la complexité de la toiture végétalisée, il peut être difficile de trouver la source d’une fuite et de la réparer. Les installateurs de toits verts peuvent effectuer des tests d’inondation immédiatement après l’installation ou la réparation d’un toit afin de détecter les fuites éventuelles. Certaines entreprises proposent des détecteurs de fuites utilisant des charges électroniques pour suivre le trajet d'une fuite jusqu'à sa source.

Choix limité de plantes

Un autre des inconvénients des toits verts est le choix des plantes disponibles, en particulier si vous choisissez un système étendu. Le milieu de croissance épais des toits verts intensifs peut favoriser la croissance de nombreuses plantes, y compris des arbustes et des petits arbres. Cependant, les toits verts extensifs plus minces ne peuvent généralement accueillir qu’une petite sélection de plantes tolérantes à la sécheresse et dotées d’un système racinaire peu profond. Les sedums, les lichens, les mousses et les herbes à faible croissance sont des choix courants pour les toits extensifs. Ils ont l'air moins luxuriants, feuillus et, pour certains, moins attrayants que les plantes cultivées dans des sols plus profonds. Les plantes moins robustes peuvent également avoir du mal à survivre aux vents violents qui règnent sur les hauts toits.

Les toits verts peuvent vous offrir plusieurs avantages, mais il est également important d'examiner les inconvénients potentiels. Lorsque vous comprenez les inconvénients potentiels d'un toit vert, vous pouvez décider en toute connaissance de cause de commencer ou non de planter sur votre toit.

Pin
Send
Share
Send