Conseils pour concevoir un jardin de roches

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Fuller PlantsUn jardin de rocaille avec des plantations alpines.

En termes simples, un jardin de roches, parfois appelé rocher, est un élément paysager intentionnel où les roches et leur disposition constituent le centre d'intérêt et où les plantes jouent un rôle de soutien. Un jardin de rocaille peut constituer un contraste avec une vue à prédominance végétative et concilier un autre point problématique de votre propriété. Le caractère régional de votre terrain, la topographie spécifique de votre jardin et, bien sûr, votre vision du jardin lui-même influenceront le type de jardin de rocaille que vous construirez.

Pourquoi construire un jardin de roches?

Un attrait principal d'un jardin de rocailles est qu'il offre un contraste visuel. Le contraste est la clé d'une esthétique réussie et agréable. Au milieu d'une mer de verdure, un jardin de rocailles bien configuré brise la ressemblance en offrant des contrastes de couleurs, de formes et de rythmes. Cela donne à l'œil un endroit pour s'attarder et se reposer.

  • Si vous vivez dans un climat nordique où vos autres jardins sont ensevelis sous la neige en hiver, un jardin de rocaille apporte de l’intérêt au paysage couvert.
  • Dans une zone de votre jardin où l'érosion est un problème, un rocaille peut stabiliser le sol.
  • Si votre propriété comprend un affleurement rocheux ou un rocher trop grand pour être déplacé sans équipement spécial, un jardin de rocaille peut être un moyen astucieux de tirer le meilleur parti d'un défi paysager.

Choisir un site pour votre rocaille

Si vous construisez votre rocaille autour de ce rebord rocheux ou de ce rocher géant qui se trouve dans votre cour, le site a déjà été choisi pour vous. Sinon, il vaut la peine d'examiner l'emplacement avec soin. Vous ne voulez pas avoir à déplacer un jardin de roc après son établissement. Réfléchissez bien aux fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre rocaille. Une fonction d’eau comprenant une pompe de circulation nécessitera une source d’électricité. Si vous apportez de gros rochers, pensez à l’accès au site. Et faites attention à la quantité de soleil et d'ombre que votre site choisi reçoit, car cela déterminera quelles plantes y feront le mieux.

crédit: chris2766 / iStock / GettyImagesWater ajoute une autre dimension à un jardin de rocaille.

À la recherche des roches pour votre jardin de roches

Sauf si vous avez une abondance de roches sur votre propriété - et même alors, vous voudrez peut-être apporter une "pierre d'ancrage" spéciale ou deux, vous devrez localiser une carrière à proximité ou une autre source de gros rochers paysagers. Idéalement, vous serez en mesure de spécifier les roches exactes que vous souhaitez et de les faire livrer lorsque votre site de jardin de rocaille sera prêt. Lorsque vous choisissez des roches spécifiques, il est utile de dessiner rapidement leur forme et leur taille relative. Cela vous aidera à déterminer l’arrangement que vous souhaitez pour eux, afin qu’ils puissent être placés le plus près possible de leur position finale.

Etant donné qu’il n’ya pas deux roches identiques, planifier un jardin de roches avant de choisir vos roches est une affaire de poule ou d’œuf. Vous pouvez avoir une idée préconçue du type de jardin de rocaille qui sera incompatible avec les roches à votre disposition. Sauf si vous souhaitez déployer des efforts extraordinaires pour importer des roches spéciales correspondant à votre vision, il est préférable de déterminer à l'avance le type de roche avec lequel vous devrez travailler. Différents types de roche conviennent le mieux à différentes conceptions de jardins rocheux. Les rochers massifs grossièrement taillés ont une présence rassurante à eux seuls, alors qu'un rocher escarpé et fissuré peut imiter un paysage de montagne en miniature. Des roches plates et allongées peuvent être disposées dans des saillies horizontales ou regroupées verticalement en énigmatiques pierres dressées. Des pierres arrondies et lisses posées sur un lit de sable profilé peuvent suggérer un paysage marin.

credit: Image © Université d'État du Dakota du NordLes succulentes succulentes forment une addition intrigante à votre rocaille.

Construire votre rocaille

Avant de placer la première pierre, nettoyez soigneusement la zone des mauvaises herbes et des débris. L'effort que vous faites maintenant rapportera plus tard en moins de maintenance. À l'endroit où vous disposerez vos plus grosses roches, creusez une dépression. La plupart des sources recommandent d'enterrer jusqu'à un tiers de vos roches pour un effet naturel et pour la stabilité. Commencez par positionner les plus gros rochers, puis remplissez le sol autour d'eux. Terminez en plaçant les plus petites roches. Préparez le sol pour les plantations prévues, en y apportant les modifications nécessaires. Recouvrez le sol des crevasses et des interstices entre les roches pour intégrer plus complètement les plantations à la conception.

crédit: Image © Lewis BambooLes jardins de roches de style japonais ont tendance à être minimalistes et la disposition des roches est essentielle.

Conseils

Chaque fois que vous avez un groupe de deux ou plusieurs objets, ces objets ont une relation. Cette relation peut être stable ou dynamique. Votre défi consiste à comprendre quel arrangement donnera à votre jardin de roc l’atmosphère que vous souhaitez. Les deux relations ont des qualités attrayantes: les relations stables sont plus calmes et plus contemplatives, et les relations dynamiques sont plus intrigantes et saisissantes. Les plus grosses roches donnent le ton à la relation dans votre rocaille.

Accessoiriser votre rocaille

La plupart des rocailles sont suffisantes en elles-mêmes, mais cela ne signifie pas que des accessoires choisis avec soin ne peuvent être utilisés à bon escient. Une lanterne en pierre japonaise, un vase ou une sculpture en pierre s’intègre bien et ajoute une autre couche de contexte. L'éclairage peut être intégré à votre jardin de rocaille pour ajouter un intérêt nocturne. Il y a peu de choses plus charmantes que les douces éclaboussures d'eau sur le rocher. Si votre rocaille est sur une pente, l'ajout d'un élément d'eau est naturel. Vous aurez besoin d'un collecteur au fond pour contenir la pompe de recirculation et servir de réservoir, ainsi que d'une tuyauterie dissimulée pour renvoyer l'eau au sommet de la cascade. Bien que la construction d’une telle caractéristique de l’eau soit assez simple, elle implique un câblage électrique et d’autres compétences. Soyez donc réaliste en ce qui concerne vos capacités et votre niveau de confort et demandez l’aide d’un professionnel si vous en avez besoin.

credit: Image © Annuelles et vivaces d'AnnieDianthus sont robustes et ajoutent une touche de couleur au jardin de rocaille.

Des plantes pour votre rocaille

Les plantes que vous sélectionnez pour votre rocaille dépendent en partie de la zone de rusticité des plantes que vous occupez et des conditions de luminosité de votre rocaille. En général, les plantes qui fonctionnent le mieux sont des plantes vivaces compactes et robustes, bien que quelques plantes plus hautes et bien placées puissent fournir un contraste et un équilibre admirables. Les arbustes nains ou à feuilles persistantes peuvent être utilisés à bon escient.

Le sol de votre rocaille doit être modifié au besoin avec du fumier composté, de la tourbe, du sable et de la terre végétale pour obtenir un milieu bien drainé et fertile. Déterminez la composition idéale du sol à partir des plantes que vous avez choisies. Le sol idéal pour les hostas ne sera pas le même que pour le cactus.

Votre centre de jardinage local peut vous recommander des plantes de rocaille adaptées à votre région, mais en voici quelques unes à considérer si votre climat est favorable:

  • Cresson
  • Panier d'or alyssum
  • Étoile bleue creeper
  • Coréopsis nain
  • Poules et poussins
  • Sedum
  • Dianthus
  • Cranesbill
  • Neige en été
  • Soapwort
  • Usine de glace
  • Jacinthe des bois
  • Lamium
  • Petite pervenche
  • Phlox rampant
  • Hosta
  • Saignements coeurs
  • Pachysandra
  • Euphorbia
  • Cactus de figue de barbarie

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Pas de panique: faire disparaître la roche sous le végétal - Silence, ça pousse ! (Mai 2024).