Types de béton

Pin
Send
Share
Send

Tous les bétons finis peuvent sembler à peu près identiques à l'œil nu, mais la proportion d'ingrédients utilisés pour le fabriquer peut différer considérablement entre les lots. Aux États-Unis, les fabricants évaluent différents types ou qualités de béton en fonction de leur résistance, mesurée en livres par pouce carré. Choisir la bonne qualité de béton signifie un soutien adéquat pour votre projet, tandis qu'une mauvaise qualité peut entraîner des fissures, une desquamation ou une défaillance.

crédit: wuttichok / iStock / Getty ImagesUtilisation à la truelle sur un sol en béton.

Vue d'ensemble du béton

La qualité du béton est déterminée par sa résistance à la compression 28 jours après le coulage, mesurée en psi. Plus le degré de psi d'un mélange de béton est élevé, plus sa résistance est grande. Selon la National Ready Mixed Concrete Association, la plupart des applications résidentielles nécessitent au moins 2 500 psi, tandis que les travaux commerciaux nécessitent 4 000 psi ou plus. Un béton évalué à 6 000 psi ou plus est considéré comme du béton à haute performance et est utilisé pour les applications commerciales à usage intensif. Selon la Portland Cement Association, certains projets spécialisés utilisent du béton de 10 000 psi et deux gratte-ciel de Seattle (Washington) incorporent du béton haute performance évalué à 19 000 psi.

Grade et applications

Chaque municipalité définit ses propres exigences en matière de résistance ou de qualité minimale du béton, en fonction de l'application. Les murs et les dalles de sous-sol protégés ont besoin d'au moins 2 500 psi dans l'État de New York, par exemple, tandis que les dalles et les murs exposés nécessitent 3 000 psi ou plus. Le code du bâtiment de l'État de New York exige également au moins 3 000 psi pour les allées résidentielles, les patios, les bordures et les allées.

Comment la force est déterminée

Les fabricants utilisent seulement cinq ingrédients de base pour fabriquer du béton, mais les proportions exactes de ces ingrédients déterminent la résistance du mélange. Ces ingrédients sont du sable, du gravier, de l'eau, du ciment et des additifs. Les additifs peuvent inclure des éléments tels que les cendres volantes, qui facilitent le mélange et le pompage du ciment, ou des produits chimiques qui accélèrent le temps de prise ou améliorent la résistance au gel. Même de petites variations dans la quantité de ces ingrédients peuvent affecter de manière significative la résistance du béton, modifiant complètement sa qualité et ses applications.

Autres considérations

Les entrepreneurs prennent en compte de nombreux autres facteurs lors de l’achat de béton, ainsi que sa qualité ou sa résistance. Selon l'application, les acheteurs doivent prendre en compte des propriétés telles que l'affaissement ou la consistance, ainsi que le retrait, le temps de séchage, l'exposition au sel et à d'autres produits chimiques, et si le béton sera soumis au gel et au dégel.

Alternatives PSI

En dehors des États-Unis, les fabricants de béton se basent généralement sur les mégapascals plutôt que sur les psi. La résistance et la qualité sont mesurées en Newtons par millimètre carré plutôt qu'en livres par pouce carré. Un béton standard de 3 000 psi équivaut à environ 20 MPa. Certains pays définissent également les types de béton par résistance à la compression, en utilisant une nomenclature standard inconnue des États-Unis. En Inde, par exemple, les catégories de béton sont classées selon la lettre M, suivie d’un chiffre, ce nombre représentant la résistance à la compression en MPa. Certaines parties de l'Europe utilisent un système similaire, où la lettre C est suivie d'un nombre représentant la résistance à la compression en MPa.

Pin
Send
Share
Send