Que mange des fougères?

Pin
Send
Share
Send

Les fougères produisent dans leurs feuilles une toxine qui dissuade la plupart des vertébrés de les manger, bien que les dinosaures aient mangé ces plantes en grande quantité avant leur extinction. La plupart des insectes et des animaux qui mangent des fougères ne consomment que des espèces spécifiques pendant certaines saisons.

Plusieurs animaux et de nombreux insectes mangent des fougères.

Mammifères

La souris des bois européenne, ou Apodemus sylvaticus, ne mange que les spores fertiles de la fougère européenne Culcita macrocarpa, et seulement entre décembre et janvier. La chauve-souris à queue courte, Mystacina tuberculata, mange également des spores de fougère. Le cerf et le lapin à queue blanche se nourrissent souvent de jeunes fougères d'Amérique.

Des oiseaux

En hiver et au début du printemps, le bouvreuil des Açores, ou Pyrrhula murina, mange les spores riches en graisse de trois espèces de fougères. Au printemps et au début de l'été, les bouvreuils adoptent trois types de fougères différents. Pendant le printemps, les oiseaux mangent parfois aussi les feuilles des fougères.

Insectes

La mouche à scie et plusieurs espèces de chenilles mangent la fougère fouine. L'insecte de fougère péruvienne mange exclusivement des fougères. Les autres insectes qui mangent les fougères sont les pucerons, les aleurodes, les vers-gris, les scarabées, les criquets et les sauterelles.

Pin
Send
Share
Send