Comment éliminer l'odeur de soufre de l'eau de puits

Pin
Send
Share
Send

L'odeur d'œuf pourri dans l'eau de puits provient du sulfure d'hydrogène, un gaz produit par certaines bactéries dans les eaux souterraines. Le sulfure d'hydrogène peut être fatal à fortes doses et il est inflammable, mais comme il a une odeur si distinctive, il est généralement détecté bien avant qu'il ne devienne dangereux. Cependant, il est corrosif et peut endommager les tuyaux de plomberie, les pompes et autres pièces métalliques associées à la distribution d'eau. De plus, le sulfure d'hydrogène favorise la croissance d'autres bactéries - telles que les bactéries de fer - et la boue résultante peut obstruer le système de plomberie. Les systèmes de filtration peuvent éliminer l’hydrogène sulfuré et ses odeurs.

Méthodes de filtration

Étant donné que l'hydrogène sulfuré est naturellement présent dans les eaux souterraines, il est impossible d'essayer de purifier le puits lui-même. Une approche plus pratique consiste à installer un filtre sur le lieu d'utilisation, qui est le point d'arrivée de l'eau dans la maison.

Filtration au charbon actif

Si la concentration en sulfure d'hydrogène est faible - moins de 1 milligramme par litre - un filtre à charbon actif peut être la seule méthode de purification nécessaire. Un filtre à charbon emprisonne le gaz sulfuré d'hydrogène jusqu'à ce qu'il devienne saturé et doive être remplacé, mais comme il piège également d'autres impuretés, il est impossible de prédire combien de temps il durera. Cela peut prendre des années, des semaines ou même des jours, selon l’eau.

Filtres oxydants

Une deuxième option, qui peut gérer les concentrations en sulfure d'hydrogène jusqu'à 6 milligrammes par litre, comporte un filtre oxydant à base de manganèse, le sable vert, qui est un sable recouvert d’oxyde de manganèse. Le filtre transforme le soufre en hydrogène sulfuré, mais il doit être rechargé périodiquement en le recouvrant de permanganate de potassium, une procédure complexe qui limite les possibilités de cette méthode de filtration.

Systèmes de filtration oxydants

L’injection d’un agent oxydant, tel que l’agent de blanchiment chloré ou le peroxyde d’hydrogène, peut augmenter la filtration sur charbon afin de purifier l’eau contenant de plus fortes concentrations d’hydrogène sulfuré - jusqu’à dépassant 6 milligrammes par litre. La réaction d'oxydation produit des particules de soufre inertes qui peuvent être éliminées de l'eau par le filtre à charbon. Ce type de système nécessite un entretien important pour reconstituer le produit chimique oxydant et pour laver à contre-courant ou changer le filtre, qui peut être encrassé par d'autres impuretés dans l'eau.

Filtres d'aération

L'air oxyde le sulfure d'hydrogène et le fer beaucoup plus rapidement que d'autres produits chimiques, y compris l'eau de Javel. Un filtre d'aération domestique est constitué d'un tube fermé contenant une poche d'air comprimé. L'eau pénètre dans le tube sous forme de spray et est encore plus aérée dans l'eau riche en oxygène avant de sortir par le bas du tube. Le système comprend un évent pour permettre le passage de l’air et la libération de sulfure d’hydrogène, ainsi qu’une pompe pour comprimer l’air.

Pin
Send
Share
Send