Comment tester un moteur triphasé avec un Megger

Pin
Send
Share
Send

Le courant triphasé, introduit par l'inventeur Nikoa Tesla, utilise un système polyphasé à courant alternatif pour alimenter les gros moteurs et les systèmes de contrôle de moteur. Il utilise moins de matériau conducteur pour la transmission d'énergie que les autres méthodes, tout en fournissant un flux constant d'énergie grâce à un retard de phase unique entre trois courants alternatifs. Pour mesurer la résistance dans un moteur triphasé, vous aurez besoin d'un mégohmmètre, également appelé mégohmmètre. Contrairement aux ohmmètres, un mégohmmètre peut mesurer des valeurs de résistance à haute tension, qui correspondent généralement au type de valeurs que vous rencontrerez avec les moteurs triphasés.

Un megger est capable de mesurer des valeurs de résistance haute tension.

Étape 1

Coupez l'alimentation du moteur, généralement en commutant le disjoncteur. Il est recommandé de débrancher complètement le câble d'alimentation du boîtier de disjoncteur après l'avoir éteint ou de laisser un assistant se tenir prêt et de veiller à ce que personne ne bascule le disjoncteur pendant que vous mégadez le moteur. Si vous n'avez personne pour surveiller le disjoncteur, veillez à entourer la boîte de disjoncteur d'un ruban jaune, et fixez le disjoncteur avec du ruban rouge.

Étape 2

Placez une sonde de megger sur l'un des boulons de fixation du boîtier du disjoncteur pour vérifier la continuité de la mise à la terre, puis mettez l'autre sonde en contact avec une borne de moteur.

Étape 3

Poussez la poignée pendant environ une minute et notez la lecture de la résistance. Toute lecture supérieure à 0,5 mégohms est généralement bonne.

Étape 4

Testez la résistance entre phases en débranchant les fils de chaque borne à l'aide d'un tournevis à tête plate, puis touchez deux bornes avec les deux sondes. Crank le megger et notez la lecture. Toute lecture supérieure à 1 Mo-ohm est suffisante.

Pin
Send
Share
Send