Liste des plantes utilisées pour les vêtements

Pin
Send
Share
Send

Les fibres organiques sont utilisées depuis des siècles pour la confection de tissus et sont encore utilisées de nos jours. Certaines matières organiques, telles que la laine, proviennent d'animaux, mais un certain nombre de plantes fournissent des fibres qui sont transformées en fil et utilisées pour la fabrication de tissus. Les concepteurs et les fabricants fabriquent encore des vêtements à partir de tissus incorporant des fibres de plantes telles que le coton, le lin et le chanvre.

Le coton est l’une des nombreuses plantes utilisées pour la fabrication des tissus.

Coton

Le coton provient de plantes produisant des gousses contenant des mottes de fibres de coton en forme de boule. Les graines sont séparées mécaniquement de la fibre de coton. Le processus se poursuit en filant des fils de la fibre blanche restante sans pépins. Les fils sont ensuite tissés pour fabriquer un tissu qui peut être teint. Le coton était cultivé dans la vallée de l'Indus au Pakistan il y a plus de 5 000 ans. Le coton était cultivé et utilisé pour confectionner des vêtements dans l’Égypte ancienne. Les plants de coton ont été exportés vers le sud des États-Unis au 17ème siècle.

Lin

Le lin pousse jusqu'à une hauteur de 4 pieds et ses feuilles sont constituées de longues fibres dures. Le lin est utilisé depuis l'Antiquité pour confectionner des vêtements. Les anciens Égyptiens utilisaient le lin pour créer des étoffes de lin il y a plus de 4 000 ans. Dans l'Europe médiévale, il était utilisé pour la fabrication d'étoffes. Le lin est encore utilisé pour la confection de tissus pour vêtements, et il est généralement mélangé à des matières synthétiques et à de la laine pour donner de la résistance aux fils fins.

Chanvre

Le chanvre provient de la plante de cannabis sativa et est utilisé dans la confection de vêtements depuis l’Antiquité. Dans les années 1980, les producteurs ont pu fabriquer des toiles fines adaptées aux vêtements en chanvre. Ce développement est survenu à la suite de la découverte d'un procédé utilisant des enzymes qui éliminaient la rugosité des fibres tout en permettant à la fibre de conserver sa durabilité. Les designers utilisent actuellement du chanvre, mélangé à d'autres textiles, pour confectionner des tissus fins, dans des motifs contemporains. La fibre de chanvre résiste à l'étirement, ce qui permet aux vêtements en tissu tissé avec des fibres de chanvre de conserver leur forme et leur taille. Le chanvre pousse généralement dans les climats chauds, comme ceux que l'on trouve dans les régions tropicales.

Ramie

La ramie est cultivée en Asie orientale et est connue sous le nom d'herbe de Chine. Des fibres de ramie ont été trouvées dans des tissus utilisés pour envelopper des momies dans l’Égypte ancienne. Les fibres de ramie sont fines et produisent des fils délicats ressemblant à de la soie lorsqu'elles sont filées, bien que les fibres puissent devenir fragiles lorsqu'elles sont filées à sec. Le tissu en ramie résiste aux taches et présente un léger lustre qui réfléchit la lumière. Les tissus de ramie sont également utilisés dans la fabrication de vêtements, car ils ne rétrécissent pas facilement.

Pin
Send
Share
Send