Avantages et inconvénients des installations de clonage

Pin
Send
Share
Send

Le clonage des animaux peut nécessiter un laboratoire rempli de boîtes de Pétri, mais le clonage d’usines est facile. C’est une façon pour Mère Nature de propager des plantes dans la nature et cela se produit depuis des siècles. Avez-vous déjà coupé une pousse dans un saule ou un géranium et que vous l'avez mis dans un vase, pour constater que la bouture a des racines? C'est le clonage de plantes à son meilleur et le plus facile. Ceci est également connu sous le nom d'enracinement d'une bouture et, dans de nombreux cas, c'est une excellente alternative à la plantation de graines. L'un des avantages des usines de clonage à partir de boutures est qu'elles sont pratiquement gratuites.

credit: John Swithinbank / Photolibrary / GettyImagesAvantages et inconvénients des installations de clonage

Installations de clonage

Les plantes sauvages ne peuvent pas se lever et s'en aller, et elles ont développé de nombreux mécanismes d'adaptation différents pour compenser ce manque fondamental de mobilité. Étant donné que la propagation de l'espèce est la principale raison d'être d'une plante, les plantes ont développé de nombreuses façons différentes de fabriquer des bébés, y compris l'ensemencement et le clonage.

Même les citadins savent que les plantes poussent à partir de graines. De nombreux enfants plantaient des graines de tournesol dans de petits pots en terre à l’école primaire dans le cadre des notions élémentaires de biologie, offrant de l’eau et du soleil et surveillant la germination et la croissance des graines. Mais beaucoup de plantes ont une alternative au semis, juste au cas où leurs graines ne tombent pas dans un sol fertile. Quelques-uns d’entre eux appartiennent à la catégorie du clonage, ce qui signifie fondamentalement la fabrication d’un bébé plante identique à la mère.

Ways Plants Clone

Avez-vous déjà cultivé des plants de fraises de coureur? Si c'est le cas, vous avez vu comment les plantes "mères" envoient un type de tige de plante modifiée appelée coureur. La tige du coureur prend racine quelque part à quelques mètres de la mère et une nouvelle plante en pousse, produisant une plante "fille". Ces plantes filles sont exactement les mêmes que la plante mère et peuvent envoyer des coureurs eux-mêmes. Les nouvelles plantes produites à partir des coulis - dans les fraises, l'herbe et même les oignons - sont des clones, identiques aux plantes mères. Mais les plantes peuvent aussi se cloner en poussant des branches tombées ou des souches.

Vous pouvez cloner vous-même de nombreux types de plantes dans un processus que les jardiniers appellent l'enracinement des boutures. Vous devez couper une partie de la tige, souvent une extrémité, et la plonger dans de l’eau ou dans un substrat d’enracinement humide, tel que du terreau, et le laisser là-bas jusqu’à ce que de petites racines poussent à la base de la bouture. Les jardiniers sérieux utilisent parfois des hormones d'enracinement pour induire l'enracinement, plongeant les tiges coupées dans les hormones avant l'enracinement. Une fois le système racinaire suffisamment long, vous déplacez la nouvelle plante dans un pot plus grand ou dans un lit de jardin.

Avantages du clonage

Le clonage présente de nombreux avantages qui rendent ce système de propagation préférable à l'ensemencement. Tout d'abord, vous n'avez pas à acheter de graines. Deuxièmement, les graines ne sont pas toujours viables, ce qui signifie qu'elles ne germent pas toujours. Et même lorsqu'ils le font, si vous espérez une plante qui ressemble à la plante mère, vous risquez d'être déçu. Les graines sont les fleurs d'une plante pollinisée par les fleurs d'une autre, et prennent les caractéristiques des deux parents. Rien ne garantit qu'une plante ressemblera à celle de la mère mère.

Le gros inconvénient du clonage est qu’il n’est pas facile ni même possible pour toutes les espèces de plantes. Beaucoup de légumes et de plantes annuelles ne sont pas clonés. Cloner un chêne, par exemple, sera difficile. D'autre part, lorsque vous pouvez cloner, il est plus rapide de passer d'une bouture à une petite plante que de passer d'une graine à une plantule forte et transplantable.

Pin
Send
Share
Send