Guide du propriétaire sur le contreplaqué et les tôles

Pin
Send
Share
Send

Le contreplaqué est le type le plus connu de matériaux de construction _sheet good_-wood vendus sous forme de feuilles plutôt que de panneaux. Les produits en feuilles sont généralement offerts en feuilles ou en panneaux de 4 x 8 pieds et en épaisseurs telles que 1/4 de pouce, 1/2 pouce et 3/4 de pouce. Composés de couches minces ou de petits morceaux de bois collés (laminés), les produits en feuilles ont remplacé les panneaux de bois massif dans la plupart des constructions modernes. Ils offrent d'importants avantages par rapport au bois d'œuvre, notamment leur grande taille. En fait, vous pouvez considérer le contreplaqué et d’autres produits en feuilles comme de très grands panneaux plats que vous pouvez couper à n’importe quelle taille.

credit: wabeno / iStock / GettyImagesLe contreplaqué est le type de feuille le plus courant.

Qu'est-ce que le contreplaqué et comment est-il fabriqué?

Le contreplaqué est un sandwich constitué de couches minces ou de strates de bois collées et pressées l'une contre l'autre pour former un tissu très solide et résistant. indéformable panneau. Stable sur le plan dimensionnel, le panneau ne se dilate pas et ne se contracte pas beaucoup (le bois massif est très sujet à l'action) et vous pouvez compter sur son dimensionnement et son épaisseur constants.

Le contreplaqué tire cette stabilité d’une technique de construction appelée grain croisé. Au lieu d'avoir le grain de bois de chaque couche de contreplaqué s'étendant dans la même direction, le grain croisé alterne chaque couche pour que le grain de bois d'une couche soit perpendiculaire à la suivante. Le grain du bois se dilate (et se contracte) plus d'un côté à l'autre que de bout en bout; le grain croisé minimise ce mouvement car les couches alternées sont toujours en expansion ou en contraction dans des directions opposées.

La construction en couches est également le secret pour rendre le contreplaqué beau et abordable en même temps. Comme seules les deux couches extérieures, appelées facettes faciales, sont visibles, les fabricants de contreplaqués utilisent les couches les plus fines et les plus belles à l’extérieur et utilisent du bois moins attrayant (et souvent de qualité inférieure) pour les couches intérieures. L'avantage pour vous, en tant que consommateur, est que le coût du contreplaqué de qualité supérieure correspond à environ la moitié de ce que vous paieriez pour la même quantité de matériau dans le bois d'œuvre massif (en particulier le bois d'oeuvre de bois dur).

Types de contreplaqué

En tant que produit manufacturé, le contreplaqué se présente sous de nombreux types pour différentes applications. Ceux-ci peuvent être divisés en deux groupes principaux: le contreplaqué pour la construction et le contreplaqué pour les projets de menuiserie, tels que les meubles et les armoires. Le contreplaqué de construction est généralement plus rugueux et moins attrayant et a moins de plis que type de finition (appelé quelques fois cabinet-grade) contreplaqué. Le contreplaqué de construction est généralement fabriqué uniquement avec des qualités de résineux ordinaires, comme le sapin de Douglas, tandis que le contreplaqué de finition contient souvent du bois dur.

Quelques types courants de contreplaqué et leurs utilisations incluent:

  • Revêtement: Contreplaqué de construction standard utilisé pour le revêtement mural, le platelage, les structures de plancher (sous-planchers) et la construction générale approximative, où l'apparence et les imperfections de surface ne sont pas importantes.
  • Contreplaqué sablé: Contreplaqué "de projet" à usage général avec des facettes d'aspect décent poncées. Bon pour les projets de base autour de la maison, tels que les étagères ou les dessus de tables de travail, et tout ce qui sera peint.
  • Sous-plancher: Contreplaqué de construction de 3/4 de pouce d'épaisseur avec des bords à rainures et languettes qui se verrouillent pour créer une surface de sol solide.
  • Extérieur: Différentes qualités de contreplaqué de construction destinées à une utilisation en extérieur. Seul le contreplaqué extérieur traité sous pression résiste à la pourriture.
  • Cabinet-grade: Aussi appelé qualité mobilier ou contreplaqué de bois dur, généralement un panneau de qualité supérieure avec des placages de façade en bois dur attrayants qui conviennent à la coloration. Les grades inférieurs ont des plis intérieurs en bois résineux; les meilleures qualités ont des plis entièrement en bois dur et des facettes faciales. Utilisé pour tous les types de projets de menuiserie où l'apparence compte.
  • Marin: Contreplaqué de qualité supérieure fabriqué avec de la colle imperméable pour empêcher les strates de se délaminer en raison de l'exposition à l'eau. Communément dénaturé comme "imperméable", mais le bois lui-même n'est pas traité pour la résistance à la pourriture. Conçu pour la construction de bateaux, mais aussi populaire pour les projets de mobilier d'extérieur.
crédit: bumi100 / iStock / GettyImagesContreplaqué contrecollé.

Classement du contreplaqué et cotes d'exposition

Les qualités de contreplaqué se réfèrent généralement à la qualité et à l'aspect des facettes. Chaque panneau reçoit une note pour le devant et une pour le dos. La plupart des systèmes utilisent les grades A à D, A étant le meilleur (si vous voyez un "N", il s'agit en gros d'un A ou supérieur), mais certains utilisent les chiffres 1 à 3 (1 est le meilleur). Voici ce que les notes signifient (n'oubliez pas que les normes de classement varient d'un fabricant à l'autre):

  • A: Surface lisse, pouvant être peinte, sans nœuds et sans réparations de surface.
  • B: Semblable à A mais peut contenir des noeuds serrés (non desserrés) jusqu'à 1 pouce et peut inclure des réparations (faites avec du mastic à bois ou des pièces de bois en forme de ballon de football).
  • C: Peut contenir des noeuds serrés jusqu’à 1 1/2 pouce, ainsi que des réparations de surface.
  • D: Peut contenir des nœuds larges et / ou desserrés, des vides sans réparation de la surface, des fissures ou d’autres défauts.
crédit: Murphy CompanyTampes de qualité contreplaqué.

La notation de l'exposition est une forme de classement qui indique que l'exposition au soleil est appropriée, et il n'y a que deux notations: Extérieur et Exposition 1. Les deux évaluations indiquent que le contreplaqué est fabriqué avec de la colle résistante à l'eau. Les panneaux extérieurs sont conçus pour des cycles de mouillage et de séchage répétés et une teneur en humidité interne pouvant être supérieure à 19%. Les panneaux de l'exposition 1 ne peuvent être exposés aux conditions humides que pendant une durée limitée, comme lors de la construction d'une maison, et ne doivent pas dépasser 19% d'humidité pendant de longues périodes.

Une qualité de contreplaqué comprenant la lettre X, telle que celle couramment vendue CDX contreplaqué, indique la cote d’exposition 1. Le contreplaqué destiné à entrer en contact avec le sol doit être traité sous pression. Si un panneau de contreplaqué ne comporte pas d’exposition nominale, il est uniquement destiné à une utilisation en intérieur.

Autres types de produits en feuilles

Le contreplaqué est généralement la feuille la plus solide et la plus polyvalente, mais elle n’est pas la plus lisse, la plus plate ni la moins chère. D'autres types courants de produits en feuille peuvent constituer un meilleur choix pour des applications spécifiques:

  • MDF: Panneaux de fibres à densité moyenne; fait de minuscules particules de bois et de sciure de bois liée avec un adhésif et poncé presque comme du verre. Le MDF coupe et ponce très bien et présente une surface très dure et plane, idéale pour les dessus de table et autres surfaces planes où l'apparence n'est pas importante (cela ressemble à un sac en papier brun). Le matériau est très sujet aux dégâts d’eau, ne l’utilisez donc pas près de l’humidité.
  • Panneaux de particules: Similaire au MDF mais fabriqué avec des morceaux de bois légèrement plus grossiers. Les surfaces supérieure et inférieure sont également plates et lisses par rapport aux MDF, mais les bords des panneaux de particules ne coupent pas et ne sablent pas aussi proprement. Dans la maison, les panneaux de particules sont principalement utilisés comme substrat pour les matériaux de comptoir tels que le stratifié de plastique. On le trouve également sur les coffrets d'armoires et les pièces de mobilier de qualité médiocre.
  • Panneaux durs: Panneau mince en fibres de bois minuscules et adhésif. La surface supérieure est encore plus lisse et plus dure que le MDF ou le panneau de particules; le noyau et la surface arrière ont une texture fibreuse plus douce. Les panneaux durs ont une épaisseur de 1/8 ou 3/16 de pouce et sont quelque peu flexibles, ce qui les rend pratiques pour les projets d'artisanat et comme support pour les bibliothèques. "Pegboard" est un matériau de panneau dur avec des trous pré-percés pour coller des chevilles, des crochets et tout autre matériel de suspension.
  • OSB: Panneaux à copeaux orientés; également appelé panneau de particules ou aggloméré, fabriqué avec des plaquettes minces et des copeaux de bois liés avec un adhésif. Les panneaux OSB sont utilisés dans bon nombre des mêmes applications que le contreplaqué de construction, mais principalement pour le revêtement et les sous-planchers. De loin le plus laid des tôles, le panneau OSB coûte moins cher que le contreplaqué standard et convient mieux aux utilisations où il ne sera pas vu.
crédit: Plywood ExpressMDF - panneaux de fibres à densité moyenne.

Pin
Send
Share
Send