Comment calculer le facteur de compactage du sol

Pin
Send
Share
Send

Un compactage approprié du sol garantit que les objets restent en place après leur construction. Qu'il s'agisse d'une conduite souterraine, d'un trottoir, d'une maison ou d'un gratte-ciel, tout dépend de la stabilité du sol et de l'absence de mouvement dû à l'eau ou à une compression accrue. Diverses machines compressent le sol, mais la clé de leur utilisation est de savoir jusqu'où le compactage doit encore aller et quand le compactage cible correct sera atteint. Un moyen rapide et peu coûteux de le savoir consiste à combiner le test de surveillance, qui indique le maximum de compaction possible du sol, et le test au cône de sable, qui indique le degré de compression du sol.

Un bâtiment est aussi sécurisé que la fondation sur laquelle il repose.

Étape 1

Retirez un petit échantillon représentatif de sol et envoyez-le au laboratoire d'essais.

Étape 2

Placez l'échantillon de sol sous un poids lourd pour le comprimer. Le but de la compression est de chasser tout l'air du sol et de le forcer à occuper le plus petit espace possible. En comparant le maximum, il peut être compressé avec le sol sur le terrain indique à l'ingénieur à quel point le sol peut être compressé davantage sur le terrain. Chaque test Proctor utilise le même système de compression qui est uniforme d'un laboratoire à l'autre pour garantir que tous les laboratoires donnent le même type et la même qualité de résultats.

Étape 3

Pesez l'échantillon de sol après sa compression. Séchez-le au four pendant 12 heures pour éliminer toute l'eau contenue. Pesez à nouveau le sol après sa sortie du four pour trouver la quantité d'eau contenue à l'origine dans l'échantillon de sol. La compaction maximale se produit lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le sol, ce qui aide à comprendre comment l'eau existante affecte les efforts de compactage.

Étape 4

Creusez un petit trou dans le sol, environ 6 pouces sur 6 pouces, et retirez le sol pour le test de cône et cône pendant que le test de surveillant est effectué au laboratoire.

Étape 5

Pesez le sol tel qu'il sort du trou et séchez-le au four pendant 12 heures pour éliminer toute l'eau contenue. Pesez à nouveau pour connaître la quantité d'eau contenue dans l'échantillon.

Étape 6

Remplissez le trou d'où provient le sol avec du sable provenant d'un cône. Il s’agit d’une bouteille avec un entonnoir en bas et des graduations graduées sur le côté. Cela permet à l'ingénieur de voir exactement le volume de sable sortant de la bouteille et pénétrant dans le trou.

Étape 7

Divisez le poids du sol sec par le volume de sable nécessaire pour combler le trou afin de trouver la densité du sol en livres par pied cube. Par exemple, si le poids du sol est maintenant de 1 lb et que le volume de sable dans le trou est de 0,5 pieds cubes, la densité sera de 1 lb / 0,05 pied cubique ou 2 livres. par pied cube.

Étape 8

Comparez la densité du test du cône de sable avec la densité maximale trouvée dans le test du surveillant afin de déterminer la densité relative entre les deux. La différence entre les deux mesures indique dans quelle mesure le sol doit être compacté pour atteindre une densité maximale.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mécanique des sols les caractéristiques physique du sol (Mai 2024).