Comment calculer la taille du disjoncteur principal en fonction des charges

Pin
Send
Share
Send

Les disjoncteurs pour la maison sont les cerveaux du système électrique. Ils empêchent un courant excessif d’endommager les fils de dérivation et de provoquer un court-circuit, voire un incendie électrique. Pour ce faire, ils coupent l’alimentation lorsque la puissance de l’ampli dépasse la valeur nominale. Choisir le bon disjoncteur est important pour que le système fonctionne comme prévu. Un disjoncteur trop volumineux ne protégera pas les fils si nécessaire. La taille du disjoncteur est choisie par la jauge et le type de fil qui le protège.

La taille du disjoncteur est déterminée par le calibre du fil.

Étape 1

Regardez le fil nu que le disjoncteur protégera. Si le fil est de couleur argentée, c'est de l'aluminium. Si le fil est en laiton, il est en cuivre.

Étape 2

Regardez l'isolation du fil pour sa jauge imprimée. C'est le diamètre du conducteur et ressemble généralement à 12/2 ou 14/3. Le premier nombre est la jauge, le deuxième nombre est la quantité de conducteurs dans le fil.

Étape 3

Choisissez la taille de votre disjoncteur en utilisant le type et la jauge à l'aide du tableau ci-dessous: Utilisez un disjoncteur de 15 ampères pour les fils de cuivre de calibre 14 ou de calibre 12 en aluminium. Utilisez un disjoncteur de 20 ampères pour les fils de cuivre de calibre 12 ou en aluminium de calibre 10. Utilisez un disjoncteur de 30 ampères pour les fils de cuivre de calibre 10 ou en aluminium de calibre 8. Utilisez un disjoncteur de 40 ampères pour les fils de cuivre de calibre 8 ou en aluminium de calibre 6.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Compteur EDF démonté Fonctionnement Utilisation en wattmètre Essais (Mai 2024).