Quand les bouleaux fleurissent-ils?

Pin
Send
Share
Send

Chaque printemps, les fleurs sauvages ne s'intègrent pas bien dans un bouquet. Le bouleau mince offre des fleurs mâles et femelles sous la forme de chatons. Le pollen de bouleau féconde les fleurs femelles à l’heure de son ouverture.

Les bouleaux cachent leurs fleurs dans des chatons.

Identification

Le bouleau est un arbre pionnier robuste, parmi les premiers à coloniser une zone défrichée ou brûlée. Son écorce est papyracée et ses feuilles délicatement dentées. Les bouleaux sont monoïques: ils portent des fleurs mâles et femelles sur la même branche.

Chatons mâles

Les fleurs mâles apparaissent sur les bouleaux à la fin de l'été sous forme de grappes de chatons dressés. Initialement d'environ 2 pouces de long, les chatons verts hivernent sur l'arbre et s'allongent au printemps. Lorsque les chatons mâles «fleurissent», ils deviennent violets et libèrent du pollen pour fertiliser les fleurs femelles.

Chatons femelles

Les fleurs femelles du bouleau passent également l'hiver sur le bouleau, mais elles sont enfermées dans des bourgeons. À la fin de mai ou au début de juin, ils émergent des bourgeons squameux pour "fleurir" sous forme de chatons courts. Les fleurs de bouleau femelles sont réceptives peu de temps avant que les fleurs mâles voisines ne libèrent du pollen.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: En Bretagne, ils vont fleurir le tombeau de Saint-Léonard pour avoir le bac (Mai 2024).