Comment restaurer le vieux tapis

Pin
Send
Share
Send

Un vieux tapis usé peut donner à une pièce un sentiment généralement impur. Au fil du temps, les tapis sont exposés à des chaussures sales, à des éclaboussures et à divers autres accidents causés par des enfants et des animaux domestiques. La restauration de vieux tapis peut donner une nouvelle vie à vos sols si vous êtes prêt à investir temps et efforts. Déterminer l’âge, l’usure et les taches du tapis déterminera à la fin si le vieux tapis est récupérable.

Parfois, un nettoyage en profondeur est une alternative bien plus pratique que l’achat d’un nouveau tapis.

Étape 1

Enlevez tous les meubles de la pièce pour avoir un accès complet au tapis sans que rien ne gêne.

Étape 2

Passez l'aspirateur sur le tapis pour éliminer toute saleté, poussière et débris.

Étape 3

Prétraitez la plupart des taches d'aliments et d'animaux domestiques en utilisant une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d'eau, ainsi que d'un chiffon propre ou d'une éponge.

Étape 4

Éliminez les taches de graisse et d'huile en grattant la graisse durcie avec un ustensile en plastique émoussé ou en buvant la graisse fraîche avec du papier absorbant. Couvrez la tache avec de la poudre pour bébé ou de la fécule de maïs et laissez reposer pendant trois à quatre heures avant de passer l'aspirateur. Traiter la tache résiduelle avec des parties égales de vinaigre et d'eau chaude.

Étape 5

Cachez les petites brûlures dans le tapis en coupant les petits morceaux des zones imperceptibles du tapis à différents endroits. Tamponnez une petite quantité de colle dans le trou et remplissez-le avec les fibres du tapis fraîchement coupées. Donnez-lui le temps de sécher sans être dérangé pendant quelques heures avant de couper les morceaux qui collent trop haut.

Étape 6

Nettoyez le tapis en profondeur avec un nettoyeur à vapeur. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez louer un nettoyeur à vapeur dans votre centre de rénovation local ou à l'épicerie. La méthode d'extraction à l'eau chaude, également appelée nettoyage à la vapeur, est l'un des moyens les plus efficaces et les plus écologiques de nettoyer les tapis sales. Assurez-vous de lire et de suivre attentivement les instructions du fabricant pour une utilisation correcte.

Étape 7

Éliminez les odeurs persistantes en saupoudrant de bicarbonate de soude sur un tapis sec et en le laissant reposer toute la nuit. Passez l'aspirateur le matin après avoir laissé au bicarbonate de soude le temps nécessaire pour éliminer les odeurs du tapis et les absorber.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Nettoyer son tapis à fond! Astuces pour enlever les tâches (Mai 2024).