Comment fonctionne le ruban thermique?

Pin
Send
Share
Send

Le ruban thermique est un terme générique désignant une variété de câbles et de cordons que vous pouvez installer sur votre toit et vos gouttières pour empêcher les barrages de glace ou qui entourent les tuyaux exposés pour les empêcher de se rompre en hiver. Le type que vous utilisez sur le toit a tendance à être peu flexible, tandis que celui que vous utilisez pour les tuyaux est mince et souple. Tous les types de rubans chauffants sont essentiellement des résistances chauffantes: ils portent un fil conducteur qui chauffe lorsque l'électricité le traverse. La plupart sont livrés avec un thermostat intégré qui surveille la température et allume et éteint l'alimentation pour éviter la surchauffe.

crédit: Photo de NeONBRAND sur le ruban UnsplashHeat peut empêcher la formation de digues de glace et de glaçons par temps froid et neigeux.

Comment ça fonctionne

L’idée derrière le ruban thermique est la même que celle utilisée pour les appareils de chauffage résistifs standard et les cuisinières électriques. Lorsque l'électricité circule dans un conducteur, la résistance de ce conducteur - appelée résistivité - génère de la chaleur. C'est pourquoi les éléments des résistances chauffantes et des dessus de cuisinières électriques brillent lorsque l'appareil est sous tension. Les rubans chauffants génèrent généralement des températures comprises entre 450 et 500 degrés Fahrenheit, mais certains produits peuvent atteindre des températures pouvant atteindre 1 400 degrés.

Câble vs bande: Le câble chauffant que vous utilisez sur votre toit - qui est généralement fourni avec des clips pour le fixer aux bardeaux - est arrondi pour exposer une plus grande partie de sa surface à l’environnement. Le ruban thermique pour enrouler autour des tuyaux est plat et il doit être installé avec l'une de ses surfaces complètement en contact avec le tuyau pour que son travail soit efficace. Vous pouvez acheter des câbles de toit et de gouttière de longueurs variables et les brancher vous-même à un contrôleur et à une fiche, mais le ruban chauffant est disponible en longueurs fixes et est déjà câblé. Tout ce que vous avez à faire est de l'enrouler sur le tuyau et de le brancher.

Installation de ruban thermique sur les tuyaux

Le ruban thermique est le produit idéal pour empêcher l'éclatement des tuyaux exposés dans votre vide sanitaire ou à l'extérieur de votre maison en hiver. Vous ne devriez jamais l'installer sur des tuyaux derrière des murs ou cachés dans des murs ou des plafonds. Choisissez le bon type de ruban pour vos tuyaux - un ruban destiné aux tuyaux en métal pourrait faire fondre le PVC. Une fois que vous avez la bonne bande, l’installer est simple:

Étape 1: nettoyez le tuyau

Enlevez tout isolant sur le tuyau et enlevez les toiles d'araignées et la saleté avec un pinceau rigide. Toute saleté laissée sur les tuyaux pourrait se consumer ou même s'enflammer lorsque vous allumez le chauffage.

Étape 2 Enroulez le ruban

De nombreuses marques de ruban thermique sont conçues pour simplement enrouler le tuyau, mais certaines doivent être fixées avec du ruban isolant. Vérifiez les instructions du fabricant sur l'emballage. Évitez de croiser le ruban thermique sur lui-même lors de l'emballage - cela pourrait produire une zone de chaleur excessive.

Étape 3: Isolez le tuyau

Couvrir le tuyau avec un isolant de tuyau en mousse après avoir enveloppé le ruban. Cela empêche la chaleur de se dissiper et économise de l'énergie. Si les tuyaux sont à l'extérieur ou dans un endroit humide, enveloppez-les d'une isolation imperméable.

Étape 4 Branchez la bande

Laissez suffisamment de mou sur l'extrémité de la bande pour atteindre une prise GFCI sans avoir besoin d'une rallonge. Si la bande n’est pas assez longue pour couvrir la totalité du tuyau, vous pouvez généralement relier en guirlande une longueur supplémentaire et la brancher à la première. Une fois que la bande est branchée, le thermostat surveillera la température du tuyau et allumera la chaleur au besoin.

Installer un câble thermique sur un toit

Lors de l’installation de câbles chauffants sur le toit, l’objectif est de laisser un chemin ouvert sur le toit pour permettre à la glace et à la neige fondues de s’écouler. Les caractéristiques de votre toit et la façon dont la neige et la glace s'accumulent déterminent le meilleur emplacement pour le câble, mais ce dernier se trouve souvent à la base du toit, près des gouttières. Vous pouvez également installer un câble thermique dans les gouttières pour les maintenir ouvertes par temps froid et éviter la formation de glaçons.

Conseils à considérer

Les rubans chauffants fournissent suffisamment de chaleur pour déclencher un feu et ne doivent jamais être utilisés à proximité d'objets inflammables ou à proximité d'appareils à gaz. De plus, ne l'installez pas sur des tuyaux en contact avec le sol, car cela pourrait entraîner une mise à la terre du conducteur dans la bande et une surtension potentiellement dangereuse. Assurez-vous toujours que les tuyaux contiennent de l'eau avant d'allumer le ruban et lisez toujours les recommandations du fabricant pour garantir une installation correcte.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: TUTO Comment fixer de la bande thermique (Mai 2024).